Actualités Météo

Novembre : il est temps de composter !

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les températures sont encore douces, mais l’hiver ne va pas tarder à s’installer, et avec, l’augmentation des d&eac

fleurs © 867608

Les températures sont encore douces, mais l’hiver ne va pas tarder à s’installer, et avec, l’augmentation des dépenses d’énergie…


Il existe un moyen simple de recycler vos déchets, c’est gratuit, écologique et c’est bon pour votre jardin : le compost !




Quels déchets dans son compost ?




Tout ce qui est organique ou presque trouve sa place dans le compost : la plupart des végétaux comme l’herbe tondue, les copeaux de bois, les restes de légumes et de fruits. Moins connu, il est aussi possible d’ajouter les litières animales (sans déjections), les coquilles d’œufs, les coques de noix et noisettes, les croûtes de fromage, la couenne de jambon, ou encore les sachets de thé.
Attention toutefois à ne pas mettre de plantes malades, de produits laitiers, ou de viande et poisson qui occasionneraient de la pourriture et une odeur nauséabonde.



En tas ou en bac spécifique, votre compost doit être en contact avec le sol et alimenté régulièrement de résidus secs et humides. A l’intérieur du compost, la température monte jusqu’à 40, voire 60°. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, il est nécessaire d’aérer régulièrement le tas en brassant les déchets. Le compost doit également rester humide, sans pour autant être trempé.




Comment l’utiliser dans votre jardin ?




4 à 8 mois après le compost de vos déchets, votre tas est prêt à être utilisé. Comment savoir si votre compost est bon ? Il doit être de couleur homogène et sentir l’humus, l’odeur du sous-sol forestier.
Pour faire profiter de cette masse organique à vos plantations, il y a deux options : le poser en couches peu épaisses au pied des végétaux, ou bien l’incorporer directement à la terre lors de nouvelles plantations. Dans tous les cas, ne placez jamais vos plantes dans un sol essentiellement garni de compost, mais préférez un mélange composé d’un tiers de compost, un tiers de sable, et un tiers de terre.



Ainsi nourries, vos plantes et légumes auront à disposition le meilleur et le plus économique des engrais pour redémarrer du bon pied au printemps !


Plus de conseils jardin sur www.meteojardin.fr. Pour être courant des meilleurs moments pour effectuer vos plantations, consultez nos prévisions par téléphone au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus