Actualités Météo

La Ciotat : championnat de France d’aviron sous le Mistral

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La société nautique de La Ciotat accueille le championnat de France d’aviron de mer du 9 au 11 octobre prochain.

affiche aviron © société nautique de La Ciotat

La société nautique de La Ciotat accueille le championnat de France d’aviron de mer du 9 au 11 octobre prochain.



C’est plus exactement dans le Golfe d’Amour que se déroulera la compétition qui ne regroupera pas moins de 700 rameurs durant ces 3 jours.



Samedi sera une belle journée ensoleillée avec des températures légèrement plus faibles : 18° en matinée et 21° en après-midi. Le Mistral, de secteur Nord-Ouest, se lèvera progressivement et pourrait atteindre 70 km/h en rafales dans l’après-midi.
Comme nous l’explique Hélène Quinten, participante et membre du club nautique de La Ciotat, « la baie de La Ciotat a une configuration assez particulière. Dès que l’on s’éloigne de la protection des falaises, on est très exposé au Mistral. Le dernier bord de la compétition est totalement exposé au vent. C’est en fait toute une remontée face au vent que les concurrents devront affronter et ce sera très difficile. 70 km/h, ça commence à être assez fort. L’idéal, ce serait un vent faible, jusqu’à 30 km/h et une mer plate. Il peut arriver que des courses soient annulées à cause du Mistral, car le bateau peut être pris par le vent et poussé vers le large. »


Dimanche, les dernières épreuves se tiendront sous le soleil, avec des températures douces autour de 20° en milieu de matinée, mais sous un vent assez fort : 40 km/h en moyenne et jusqu’à 80 km/h en rafales. Hélène Quinten précise que cette dernière journée sera particulièrement intéressante car « les concurrents internationaux passent derrière l’Ile Verte qui est une zone très délicate : très exposée au vent et avec une grosse mer. Leur résistance va être mise à rude épreuve ! ».


Retrouvez toutes nos prévisions marines et terrestres sur votre téléphone, au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus