Tsunami dans le Pacifique : explications
Alors qu’un tsunami vient de dévaster les îles Samoa dans le Pacifique Sud ce mardi 29 septembre et les côtes de l'Indon
tsunami formation © 867608
Alors qu’un tsunami vient de dévaster les îles Samoa dans le Pacifique Sud ce mardi 29 septembre et les côtes de l'Indonésie ce mercredi, il est nécessaire de rappeler que ce ne sont pas les conditions météo qui provoquent ce type de catastrophe.
Des vagues causées par un séisme
Le tsunami se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes. Ces vagues de grande longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones.
Ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. La plupart du temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins supérieurs à une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter et se produisant à moins de 50 km de profondeur. La météo n’entre donc jamais en lien avec la formation de tsunamis, en dehors des mouvements du sol marin, seules une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus.
Comme cela semble être le cas dans le tsunami du Pacifique Sud, ce sont souvent des séismes sous-marins qui provoquent des vagues d’une telle ampleur. Le mouvement des plaques tectoniques libère une grande quantité d’énergie qui provoque un appel d’eau. Une oscillation se forme en surface et déclenche des vagues qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres. Ces vagues se propagent très rapidement et déferlent sur les côtes avec une grande violence. Dans le cas des tsunamis, la vitesse des vagues peut atteindre celle d’un avion, c’est-à-dire 900 km/h.
Pourquoi parle-t-on de "tsunami" ?
Le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. On peut donc le traduire par « vague portuaire ».
Suivre la propagation d'un tsunami
Les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont mis au point une technique permettant de visionner la propagation des ondes jusqu'à son déferlement sur les côtes.
Pour visionner la vidéo, rendez-vous sur le site de la NOAA.
Pour vous tenir au courant de la situation météo dans le monde, n’oubliez pas nos prévisions détaillées sur votre téléphone au 3264.