Actualités Météo

Sécheresse : un été exceptionnel ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De juillet à août, la liste n'a fait que s’allonger : 49 départements sont désormais en restriction d’eau d

restrictions 28 aout © 867608

De juillet à août, la liste n'a fait que s’allonger : 49 départements sont désormais en restriction d’eau depuis hier.

Pour autant, l’été est-il exceptionnel ? Après notre point sécheresse du mois de juillet avec le Ministère de l’Ecologie, retour sur les conséquences du climat de cet été.


Une année classique




« A l’heure actuelle nous avons seulement la moitié des départements qui ont pris des arrêtés de restriction d’eau. C’est une suite logique du mois de juillet. Le printemps a été assez humide, donc la situation est loin d’être catastrophique. Nous ne sommes pas inquiets car les températures vont baisser et les besoins en eau aussi » explique Daniel Berthault, chargé de mission à la direction de l’eau au Ministère de l’Ecologie.

Avec plus de 70 départements en restriction d’eau durant l’été 2005, la situation de 2009 « se rapproche plus de celle de 2008, si l’on doit faire une comparaison » précise Daniel Berthault.« En 2005, nous avons connu une sécheresse exceptionnelle et en 2008 l’été était plutôt pluvieux. C’est vrai qu’il n’a pas beaucoup plu au moins d’août, mais c’est normal pour cette période. »




De nouvelles mesures ?



Comme le fait remarquer Daniel Berthault, : « le problème, ce n’est pas vraiment la météo, mais plutôt la demande de la population qui est supérieure aux ressources. Les services de l’Etat essayent de corriger ce déséquilibre pour qu’il y ait une adéquation entre les volumes prélevables et les volumes prélevés. La demande de besoins doit diminuer chez les collectivité, l’industrie mais surtout l’agriculture. Notre but c’est qu’en 2015 une situation pareille ne nécessite plus la moindre restriction. Les innovations demandées sont simples et plus proches du cycle naturel. Par exemple, les cultures gourmandes en eau doivent être implantées à des endroits où il y a de l’eau. On a malheureusement pris l’habitude de cultiver des plantes comme le blé et le maïs là où il n’y a pas beaucoup d’eau et lors d’une période de l’année où il ne pleut pas assez. »


La pluie tombera-t-elle chez vous ? Retrouvez toutes nos prévisions sur votre téléphone, au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus