Cyclones : où et quand apparaissent-ils ?
Peut-être avez-vous remarqué que les cyclones ont toujours lieu au mêmes endroits et pendant les mêmes saisons. Alors, que
Peut-être avez-vous remarqué que les cyclones ont toujours lieu au mêmes endroits et pendant les mêmes saisons. Alors, quelles sont les régions du monde les plus à risques ?
Trajectoires et saisons
Si le début de la saison des cyclones débute chaque année en juin, leur maximum d’activité se situe généralement à la fin de l’été. Ils se développent essentiellement dans les mers tropicales les plus chaudes, mais chaque bassin océanique a son propre cycle :
- Nord-Ouest du Pacifique : avril à mai
- Sud de l’océan Indien : octobre à mai
- Nord de l’océan Indien : avril à décembre
- Nord-Est du Pacifique : mai à novembre
- Nord-Atlantique : juin à novembre
- Australie et Sud-Ouest du Pacifique : octobre à mai
Les cyclones sont soumis à ce que l’on appelle « la force de Coriolis ». Cette force permet à l’équateur d’éviter d’être touché par les cyclones en les faisant tourner sur eux-mêmes. Afin de mieux comprendre son mécanisme, faîtes une expérience : prenez un disque et un crayon, essayez de tracer une ligne droite tout en faisant tourner le disque dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous verrez alors que vous avez établi une trajectoire en forme de spirale.
Les cyclones les plus catastrophiques
Avec des vents qui dépassent les 250 km/h et qui sont souvent accompagnés de précipitations diluviennes, les cyclones sont régulièrement responsables de graves catastrophes naturelles.
C’est le Bangladesh qui détient le triste record de nombre de morts dus aux cyclones : 300 000 victimes en 1970 à cause d’une marée de tempête de 9 mètres de haut et 140 000 victimes en 1991 avec une marée de 7 mètres.
Bien que non-homologué, le cyclone Nancy est connu pour ses vents exceptionnels qui auraient atteint 340 km/h en 1961. En ce qui concerne les pluies, le record de précipitations est détenu par la Réunion sur laquelle il est tombé 1825 mm en l’espace de 24h à cause de l’activité du cyclone Denise en 1966. Soit l’équivalent de 9 années de pluie à Paris ! On raconte également que la plus haute vague soulevée par un cyclone aurait été de 34 mètres en 1933 en pleine mer…
Pour être tenu au courant de la situation météo du monde sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3201.