Actualités Météo

Iles Kerguelen : fonte du plus gros glacier français !

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

1,5 mètre par an, c’est la surface que le plus gros glacier français perd chaque année ! Selon un communiqué du Laboratoire d’études en géophysique et océanographique spatiale publié dans le « Journal of Geophysical Research » , la calotte Cook a perdu 20% de sa superficie depuis 1940. Une diminution d’autant plus inquiétante qu’elle est « deux fois plus rapide depuis 1991 ».

glacier © 867608

1,5 mètre par an, c’est la surface que le plus gros glacier français perd chaque année !

Selon un communiqué du Laboratoire d’études en géophysique et océanographique spatiale publié dans le « Journal of Geophysical Research » , la calotte Cook a perdu 20% de sa superficie depuis 1940. Une diminution d’autant plus inquiétante qu’elle est « deux fois plus rapide depuis 1991 ».

Cet archipel, qui se situe dans l’océan indien austral, est recouvert de nombreux glaciers : 700 km2 en tout, dont 500 km2 pour la seule calotte Cook. Grâce aux images des satellites Sport et Landsat, les glaciologues ont estimé que la calotte ne couvrait plus que 403 km2 en 2003.

Le réchauffement en cause ?

Les changements climatiques sont en effet responsables de cette disparition progressive du glacier, mais de manière différée : « une partie de ce recul s'explique par la réponse retardée de ces glaciers au réchauffement naturel qui a suivi le Petit Âge de Glace (période froide qui s'est achevée entre 1850 et 1900).

En revanche, l'accélération récente des pertes glaciaires est sans doute liée aux températures élevées et aux faibles précipitations que connaît cette région depuis le début des années 1980 » précise le communiqué.

Quelle température fera-t-il chez vous ? Pour des prévisions météo détaillées sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus