Restrictions d’eau : 43 départements concernés !
43 départements sont maintenant concernés par un arrêt préfectoral de limitation des usages de l’eau. Beaucoup de rivières ont actuellement un débit inférieur aux normales saisonnières, en particulier dans l’Eure où le niveau de « crise renforcée » a été atteint ce week-end. Les départements des Hautes-Alpes, Bouches du Rhône, du Cher, de la Gironde, des Landes, Loire
43 départements sont maintenant concernés par un arrêt préfectoral de limitation des usages de l’eau.
Beaucoup de rivières ont actuellement un débit inférieur aux normales saisonnières, en particulier dans l’Eure où le niveau de « crise renforcée » a été atteint ce week-end.
Les départements des Hautes-Alpes, Bouches du Rhône, du Cher, de la Gironde, des Landes, Loire Atlantique, Lozère, Marne, Nièvre, Rhône, Saône-et-Loire, Yvelines ont pris des mesures limitées, c’est-à-dire des limitations d’usages inférieurs ou égales à 1 jour sur 7 ou à 15% du volume sur au moins un bassin versant.
L’Ain, l’Aveyron, la Côte d’Or, Isère, Loire et Cher, Loire, Loiret, l’Oise, l’Yonne ont pris des mesures fortes. Il s’agit de mesures de limitation des usages supérieurs ou égales à 1 jour sur 7 sur au moins un bassin versant mais inférieures à 7 jours sur 7.
L’Ardèche, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Drôme, l’Eure, l’Eure et Loir, le Gers, l’Indre, l’Indre et Loire, le Lot, le Lot et Garonne, la Maine et Loire, la Sarthe, la Seine et Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, Tarn et Garonne, la Vendée, la Vienne, l’Essonne, le Val de Marne sont en restriction totale sur au moins un bassin versant.
Les différents arrêtés de restriction concernent principalement les usages domestiques, de loisir et d’agrément. Sont restreints, voire interdits selon les départements : le lavage des voitures, le lavage des espaces bâtis, le remplissage des piscines, ainsi que l’arrosage automatique des potagers. Les autres types d’arrosage sont souvent réglementés à des horaires précises.
Pour plus d’informations sur les restrictions dans votre département, les sites Internet de chaque préfecture concernée ont mis en ligne un document regroupant toutes les mesures.
La pluie tombera-t-elle chez vous ? Pour le savoir, n’oubliez pas nos prévisions détaillées sur votre téléphone, au 3201.