Actualités Météo

Températures de l’eau : un été record ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Si vous avez fréquenté les plages de la Méditerranée ces deux derniers mois, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les températures de l’eau sont nettement supérieures aux normales…Alors, l’été 2009 figurera-t-il parmi les années record en ce qui concerne la température de la mer ? Une eau plus chaude en Méditerranée S

ciel bleu, mer verte © 867608

Si vous avez fréquenté les plages de la Méditerranée ces deux derniers mois, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les températures de l’eau sont nettement supérieures aux normales…Alors, l’été 2009 figurera-t-il parmi les années record en ce qui concerne la température de la mer ?


Une eau plus chaude en Méditerranée

Selon Nicolas Ferry, ingénieur océanographe à l’organisme de prévisions océanographiques Mercator, « en Méditerranée, la mer était plus chaude que la normale, de même que sur la côte Est des Etats-Unis et dans le Pacifique Nord. En ce qui concerne la mer Méditerranée, cette année est supérieure aux normales d’1 ou 2 degrés. »


Relevée en surface, cette élévation des températures de l’eau ne correspond pas pour autant au sentiment des plagistes : « le baigneur ne va peut-être pas le ressentir. Un coup de mistral peut refroidir les côtes, ou une brise de mer peut venir brasser l’eau. Cela limite les montées de températures et cette différence se sent plus sur le large que dans les côtes » explique Nicolas Ferry.


Un record au mois de juin ?


Un pic de chaleur a été particulièrement visible au mois de juin, pourtant l’ingénieur précise qu’il n’y a « pas de record battu pour la température moyenne globale du mois de juin, mais à certains endroits c’était effectivement bien plus chaud que prévu. Il y a bien eu un pic de chaleur très visible au mois de juin, mais sans dépasser de record. La moyenne dans le monde était de 0,29° en moyenne pour le mois de juin, alors que le record de 1998 était de 0,35° ».


Un indicateur du réchauffement climatique ?


Nicolas Ferry précise qu’il est très difficile d’expliquer cette élévation des températures : « de façon globale, on perçoit une tendance au réchauffement de l’eau. Certains événements survenus ces dernières années ont contribué à réchauffer l’eau, comme la canicule de 2003. Mais il n’est pas possible actuellement d’établir avec précision les causes de ce réchauffement car il peut y avoir une multitude de raisons comme le taux d’ensoleillement, les entrées d’eau etc.. Il nous faudra plusieurs mois d’étude pour pouvoir l’expliquer.»


Pour suivre les courbes d’indicateurs climatiques et les cartes, rendez-vous sur
http://www.mercator-ocean.fr/html/actualites/news/actu_indic_fr.html et
http://indic.mercator-ocean.fr/html/produits/indic/index_fr.html


Pour suivre les conditions météo en mer comme sur les plages, retrouvez toutes nos prévisions marines et terrestres sur votre téléphone au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus