Ouragans : encore El Nino?
Bien qu'en cours officiellement depuis le 1er juin, la saison des ouragans dans l'hémisphère nord est actuellement au ralenti, et s
Bien qu'en cours officiellement depuis le 1er juin, la saison des ouragans dans l'hémisphère nord est actuellement au ralenti, et s'annonce d'ores-et-déja mois forte que prévu dans l'Atlantique. C'est du moins ce que soutiennent des météorologues de l'Université du Colorado dans leurs prévisions publiées la semaine dernière.
Ainsi, quelques 10 tempêtes tropicales devraient se former. De ce nombre, quatre devraient devenir des ouragans avec des vents de plus de 117 kilomètres à l'heure.
Selon cette étude, deux des ouragans pourraient souffler à plus de 178 kilomètres à l'heure. Ils seraient alors compris entre les niveaux 3 et 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 catégories.
Dans l'hémisphère nord, la saison des ouragans débute le 1er juin et s'achève le 30 novembre.
En juin, les scientifiques avaient prédit la formation de 11 tempêtes tropicales dans l'Atlantique Nord. De ce nombre, cinq auraient pu donner naissance à des ouragans.
La révision à la baisse des prévisions s'explique par le passage d'un épisode La Nina dans l'océan Pacifique a un épisode El Niño cet été. Tous les deux à cinq ans, El Niño se caractérise par des températures supérieures à la normale des eaux des régions centrale et orientale du Pacifique tropical.
Les experts soulignent qu'il tend à être associé à une augmentation de vents verticaux violents et à une activité cyclonique moindre dans l'Atlantique. Selon eux, le début de la saison des cyclones cette année serait l'un des plus calmes à avoir été observé depuis plus d'une décennie. En revanche, l'activité cyclonique dans le Pacifique est plus virulente cette année (notamment dans le Pacifique Nord-Ouest), et pourrait l'être aussi dans l'océan Indien à l'Automne...