Bilan climatique de juillet 2009
Le mois de juillet 2009 aura été un mois plutôt chaud (excédent de 0,7°C à l’échelle de la Franc
Bilan des précipitations juillet 2009 © cyd
Le mois de juillet 2009 aura été un mois plutôt chaud (excédent de 0,7°C à l’échelle de la France) mais caractérisé par des températures en dents de scie tout au long du mois. En effet, les périodes de temps chaud ont alterné avec des périodes de temps plus frais. Ces brusques changements de masses d’air ont d’ailleurs été à l’origine d’orages parfois violents. Ainsi côté précipitations on retrouve de grandes disparités régionales en fonction de la fréquence des orages. Les régions du nord-est sont les plus concernées par les pluies orageuses avec des cumuls mensuels très excédentaires de la Bourgogne à l’Alsace. Une nouvelle fois, les régions méditerranéennes restent à l’écart des orages avec un déficit pluviométrique qui se creuse. L’ensoleillement de ce mois de juillet 2009 est tout à fait conforme à la normale sur la plus grande partie du pays.
Températures :
Si le mois de juillet est globalement chaud sur la France, on constate tout de même des disparités régionales avec un mois à peine dans les normes en Bretagne et sur les Pays-de-la-Loire tandis que les températures sont largement excédentaires sur un quart sud-est du pays.
Ainsi, le mois de juillet est particulièrement chaud de la région Rhône-Alpes à la Méditerranée avec un excédent mensuel de l’ordre de 1,5°C. A Grenoble, les températures y dépassent les 30° un jour sur deux et les températures nocturnes sont parfois très élevées. Ainsi, dans la nuit du 22 au 23 juillet, la température ne s’abaisse pas sous les 26,5°, ce qui constitue un record de chaleur. Au Luc-en-Provence (83), on observe qu’une seule journée où la température n’atteint pas les 30° avec jusque 38,2° le 30 juillet. A noter qu'on est encore loin des 42,7° enregistré le 7 juillet 1982. En revanche, en Corse, avec l’installation du sirocco dans la journée du 23 juillet, les températures s’envolent et des records de chaleurs sont battus. On enregistre jusque 43,4° à Sartène, pulvérisant l’ancien record de 41,6° datant du 3 juillet 2000. Si les pics de forte chaleur sont moins fréquents dans le sud-ouest, on enregistre tout de même jusque 37° à Agen et 38,5° à Dax et Mont-de-Marsan le 21 juillet.
Du centre au nord et au nord-est, l’excédent de température est voisin de 1°, c’est donc un mois plutôt chaud avec tout de même de grandes variations de températures a cours du mois.
Enfin, c’est dans l’ouest que les périodes de chaleur sont les plus éphémères avec des températures conformes ou légèrement déficitaires de la Bretagne à la Vendée. A Brest, les températures maximales oscillent entre 17 et 21° tout au long du mois ; le 1er juillet fait exception avec une température qui atteint 27°. A Rennes, on observe que 5 jours de chaleur, soit moitié moins qu’habituellement.
Précipitations :
Les précipitations de ce mois de juillet sont très hétérogènes en raison des orages qui ont donné des cumuls de pluie très variables spatialement. Une nouvelle fois, les région méditerranéennes passent complètement à l’écart des épisodes orageux. Ainsi, on n’observe pas la moindre goutte dans les pluviomètres à Toulon ou Ajaccio, un seul millimètre à Marseille et Toulon et seulement 3 mm à Montpellier. A noter que ce mois très sec en Méditerranée fait suite à des mois de mai et juin déjà très déficitaires en précipitations.
A l’inverse, les régions du nord-est bénéficient généralement d’une pluviométrie très excédentaire en raison de fréquents orages qui donnent d’importants cumuls de pluie. Ainsi on relève 130 millimètres à Strasbourg et 138 mm à Dijon, soit l’équivalent de deux mois de précipitations. A noter aussi un excédent pluviométrique important sur l’ouest de la Bretagne où les pluies sont fréquentes et parfois fortes et orageuses.
On retiendra quelques épisodes orageux significatifs :
- le 1er juillet, en soirée des orages violents provoquent des inondations dans le centre de la Bretagne et notamment dans la région de Guer (22) avec localement jusque 70 mm.
- le 3 juillet, des orages violents provoquent d’importants dégâts dans la région de Saint-Etienne où l’on relève 75 mm lors de l’épisode orageux. A noter aussi des orages provoquant des coulées de boue dans la région d’Ay (51) au cœur du vignoble champenois.
- le 4 juillet, des orages provoquent des inondations en Alsace, notamment à Mulhouse et Wissembourg.
- le 6 juillet, inondations et coulées de boue sont observés dans la région de Saint-Claude (39) dans le haut Jura.
- dans la nuit du 13 au 14 juillet des orages de grêle touchent la Côte d’Or et notamment la région d’Aubigny-la-Ronce (21) où l’on observe des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong.
- le 16 juillet de violents orages de grêle s’abattent dans la commune d’Ogeu-les Bains (64) et dans la région de Tarbes (65)
- le 23 juillet, de gros orages s’abattent entre Bergerac (24) et Brive (19) avec pluies intenses et grêle de la taille d’un œuf de pigeon. Les cultures de prunes et de céréales sont détruites en partie.
Pour retrouvez toutes nos prévisions détaillées, composez le 3201.