Vosges : de la neige en été
Lors de la dernière glaciation, des glaciers étaient présents dans les Vosges. Ceux-ci ont désormais disparu, né
Lors de la dernière glaciation, des glaciers étaient présents dans les Vosges. Ceux-ci ont désormais disparu, néanmoins, certaines années, des névés (plaques de neige résiduelles héritées de l'hiver) peuvent subsister une grande partie de l'été près des plus hauts sommets situés entre 1200 et 1400 mètres d'altitude.
La persistance de ces névés s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs : d'une part un hiver rigoureux et neigeux qui a provoqué des avalanches dans certains couloirs. D'autre part, d'un été assez mitigé (même si depuis début juin, des épisodes de chaleur ont concerné les Vosges). Les avalanches de l'hiver peuvent, par accumulation en bas des pentes, atteindre une épaisseur de 10 mètres, et donc leur fonte est très lente, surtout si cette accumulation de neige (ou névés) est exposée sur un versant à l'ombre.
Et cet été on retrouve encore quelques névés sur les pentes vosgiennes situées en altitude. Dans la région du Grand Ballon (1424 mètres), certains névés persistent très tard dans la saison, mais ne parviennent jamais à "tenir" toute l'année (comme c'est le cas des névés alpins ou pyrénéens).
Voici les dates limites, dans la région du Grand Ballon où la présence des névés a été constatée très tardivement :
4 août 1958
10 août 1937
18 août 1995
24 août 1935
15 septembre 1978
15 septembre 1970
15 septembre 1951
Pour une prévision détaillée sur votre commune, n'hésitez pas à composer le 32.01 sur votre téléphone.