Soleil : attention aux U.V !
L’Organisation mondiale de la santé vient de classer les rayons ultraviolets artificiels dans les substances cancérigène
L’Organisation mondiale de la santé vient de classer les rayons ultraviolets artificiels dans les substances cancérigènes, au même titre que le tabac ou l’arsenic.
S’ils sont bénéfiques à notre organisme, les rayons naturels produits par le soleil peuvent également être très dangereux s’ils sont mal utilisés.
UVA et UVB ?
L’atmosphère constitue un bouclier naturel contre les rayons ultra-violets, mais parmi les 3 catégories qui existent (UVA, UVB et UVC), seules deux d’entre elles arrivent à passer à travers.
Les UVA sont dangereux sur la durée car ils agissent dès le lever du soleil et leur action se prolonge toute la journée. Ils sont responsables de la pigmentation de la peau, mais pas seulement : de manière moins réjouissante, ils provoquent également vieillissement de la peau, perte d’élasticité et sécheresse cutanée. Plus vous vous y exposerez et plus vous aurez de rides !
Les UVB sont encore plus puissants que les UVA, mais ils sont filtrés par l'atmosphère et la couche d'ozone. Moment le plus dangereux de la journée, entre 12h et 16h lorsque les rayons passent le mieux à travers l'atmosphère.
Quelle que soit l’heure où vous souhaitez profiter du soleil, même avec une crème solaire écran totale, ne vous exposez jamais plus de 4h dans la journée.
Le soleil sera-t-il au rendez-vous chez vous ? Pour le savoir, n’oubliez pas nos prévisions actualisées toutes les 3h sur votre téléphone, au 3201.