Restrictions d’eau : mesures renforcées en Vendée !
34 départements français sont en restriction d’eau depuis quelques jours et la Vendée vient de renforcer ses mesures.
34 départements français sont en restriction d’eau depuis quelques jours et la Vendée vient de renforcer ses mesures.
Les fortes chaleurs du mois de juillet ont asséché les cours d'eau de la région et le niveau des débits inquiète les autorités. Inquiétude doublée par l'affluence touristique dans cette région qui voit sa consommation d'eau multipliée par sept durant l'été, selon le préfet. Un troisième arrêté préfectoral qui sera mis en vigueur ce samedi, complète les mesures de limitation d’eau déjà mises en oeuvre.
Si la situation dans le Sud de la France s’avère meilleure que celle de l’année dernière, c’est le déficit pluviométrique du Nord qui inquiète cette année. Malgré les orages du mois de juillet, le déficit du printemps n’a pas pu être comblé, ce qui a contraint certaines régions à prélever à nouveau de l’eau dans les nappes phréatiques.
Les départements de la Vendée, de la Vienne, des Charente-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Lot, le Maine-et-Loire, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, l'Essonne et le Val-de-Marne sont en restriction de niveau 3, ce qui signifie que la restriction est totale sur au moins un bassin versant.
L'Ain, l'Ardèche, la Charente, le Cher, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Gironde, l'Indre, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et l'Yonne sont actuellement en restriction de niveau 2, ils sont donc contraints à des mesures de limitation des usages entre 1 et 7 jours sur 7.
La Drôme, les Hautes-Alpes et la Somme sont en restriction de niveau 1. Leurs limitations sont inférieures ou égales à 1 jour sur 7 sur au moins un bassin versant.
Les différents arrêtés de restriction concernent principalement les usages domestiques, de loisir et d’agrément. Sont restreints, voire interdits selon les départements : le lavage des voitures, le lavage des espaces bâtis, le remplissage des piscines, ainsi que l’arrosage automatique des potagers. Les autres types d’arrosage sont souvent réglementés à des horaires précises.
Pour plus d’informations sur les restrictions dans votre département, les sites Internet de chaque préfecture concernée ont mis en ligne un document regroupant toutes les mesures.
La pluie tombera-t-elle chez vous ? Pour le savoir, n’oubliez pas nos prévisions détaillées sur votre téléphone, au 3201.