Plages : où sont les méduses ?
Tableau méduses © 867608
En cette période de vacances scolaires, La Chaîne Météo vous donne quotidiennement la répartition des méduses sur les côtes Françaises.
Les plages de Deauville, Le Touquet, Nice et Porquerolles sont ces jours-ci totalement sûres. Aucune méduse à l’horizon ! Après une arrivée massive au mois de juin, les méduses de La Baule Escoublac sont reparties de là où elles venaient. A Brest, après une présence début juillet, les méduses ont également déserté les lieux.
A l’inverse, les plages d’Argelès-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Ajaccio sont occupées par ces envahisseurs mal aimés. Pas de quoi paniquer, leur nombre reste assez limité.
Les plagistes de Lesconil, dans le Sud Finistère, sont par contre loin de se sentir seuls : des milliers d’énormes méduses ont investi les lieux.
Mais, comme le précise Jacqueline Goy, attachée scientifique à l’Institut Océanographique de Paris « la méduse de l’Atlantique est très impressionnante. Elle pèse 80 kg et mesure souvent 80 cm de diamètre. Elle n’a même pas de tentacule et est totalement inoffensive. Celle dont il faut se méfier c’est la méduse de Méditerranée : la pelagia noctiluca. C’est une méduse qui a une capacité de piqûre absolument extraordinaire. »
Et justement, grandes gagnantes de l’invasion, les plages d’Antibes, qui en sont littéralement infestées !
N'hésitez pas à ajouter vos commentaires, et surtout à nous envoyer vos photos de méduses.
Pour des prévisions météo détaillées, et actualisées toutes les 3h, de vos plages, n'oubliez pas le 3201 sur votre téléphone.