Languedoc-Roussillon : drapeau rouge sur les plages !
Sur les plages de Sète, dans le Languedoc-Roussillon, le drapeau rouge est levé depuis hier.
la côte bleue © 867608
Sur les plages de Sète, dans le Languedoc-Roussillon, le drapeau rouge est levé depuis hier.
A 11h30 ce matin, la situation était déjà particulièrement dangereuse : « il y a un vent de Sud-Est de force 5 à 7. La mer est très agitée, avec des vagues de 1m50 . Et cet après-midi, un vent tout aussi dangereux de force 2 à 3 de Nord-Ouest est attendu. Celui-ci pourrait bien produire des vagues au dessus de 2 mètres » expliquent les secouristes du Poste Central Fontaines.
Prudence donc, car « le danger est très présent : les courants en bord de plage sont très forts et il y a un vrai risque de se faire déporter brutalement sur les digues. Il est évident que personne ne doit se baigner car le risque de noyade est bien réel ».
Dans quelles conditions le drapeau rouge est-il levé ? « Nous levons le drapeau rouge dès que les vents atteignent force 7 ou 8, de secteur Sud-Est en ce qui nous concerne. Mais le vent n’est pas le seul facteur, cela dépend aussi de l’état de la mer. Nous informons ensuite la mairie et les pompiers » précise les secouristes.
Comment estimer la dangerosité de la houle ?
Contrairement à ce que beaucoup croient, c’est le vent qui est à l’origine des vagues et non les marées. Le vent provoque une oscillation de la surface de l’eau et l’onde se propage pour former des vagues.
Ces vagues sont entretenues et amplifiées si le vent les accompagnent jusqu’à ce qu’elles arrivent sur les plages où elles déferlent : il s’agit alors de la houle. Elle se déplace à travers l’océan et les mers comme une onde plus ou moins étalée entre deux crêtes : cette distance se nomme « la longueur d’onde » et témoigne de sa vitesse de propagation. Plus cette distance est grande, plus la houle se propage vite.
Par la suite, plus la houle s’approche des côtes, plus sa courbure s’accentue. Cette transformation est causée par le fait que la diminution de la profondeur de l’eau a pour conséquence de faire basculer l’eau de surface en avant comme une sorte de croche-pied.
De même, plus la pente du fond de l’eau est abrupte et plus la vague gonflera. En effet, une pente douce ralentira la houle en l’étalant sur plusieurs kilomètres, alors qu’une pente brusque rendra cette houle d’autant plus violente. Cette différence de houle est visible à l’œil par exemple entre les plages de la Bretagne et celles du Sud-Ouest.
La dangerosité de la houle dépend donc de la force du vent, de sa durée d’action et de la distance sur laquelle le vent souffle (ce que l’on appelle le fetch).
Pour des prévisions météo détaillées et actualisées toutes les 3h des plages de France, n'oubliez pas le 3201 sur votre téléphone.