Eclipse solaire : record de durée battu !
Une éclipse solaire totale a eu lieu de 23h58 à 5h12 du matin dans la nuit du 21 au 22 juillet 2009. Visible de l’Inde, du Bang
Une éclipse solaire totale a eu lieu de 23h58 à 5h12 du matin dans la nuit du 21 au 22 juillet 2009. Visible de l’Inde, du Bangladesh, de la Chine et du Japon, il s’agit de la plus longue éclipse du 21ème siècle.
Deux milliards de personnes ont été plongées dans la nuit en pleine journée. Son record de durée d’apparition (6 minutes et 39 secondes) s'est produit dans une petite zone du Pacifique. En Inde, elle n'a été visible que 3 à 4 minutes dans des conditions plutôt nuageuses, seuls les derniers instants de l'éclipse ont pu être observés. A Shanghaï par contre, l'éclipse a été parfaitement visible pendant environ 5 minutes dans un ciel parfaitement dégagé. Ce prochain record de durée ne sera pas battu avant l'année 2132 !
Comment se forme une éclipse ?
Philippe Gineste, directeur du Parc Aux Etoiles, explique qu’ « il existe différents types d’éclipses. Celle de cette nuit est une éclipse solaire totale. La Lune tourne autour de la terre, et dans ce cas, elle passe devant le soleil. L’éclipse est donc totale lorsque la Lune passe totalement devant le soleil. Elle peut également être partielle si elle le recouvre seulement en partie. La Lune tourne autour de la Terre en 28 jours, ce qui signifie que les deux sont alignés une fois tous les 28 jours. Pour avoir une éclipse totale, il faut que l’alignement soit parfait ».
Pourquoi l’événement est-il exceptionnel ?
« Une éclipse de ce type n’est visible qu’une fois par an sur la Terre entière. Dans la vie d’une homme, il est rare de pouvoir assister à un tel événement. Il faut savoir qu’1 % du soleil représente 10 000 fois la Lune en luminosité, ce qui explique pourquoi l’événement est visible d’aussi loin. Il n’y a qu’avec les éclipses totales que l’on voit apparaître les « couronnes de gaz », ce contour lumineux que l’on aperçoit autour du cercle. Chaque éclipse totale est différente car elle dépend de l’activité du soleil. Celle de cette nuit méritait vraiment de se déplacer car les configurations sont maximales » précise Philippe Gineste.
Et pour la France ? Il faudra attendre 2081 pour avoir la chance d’apercevoir une éclipse solaire totale de notre pays…
La chaîne de télévision indienne NDTV a mis en ligne une vidéo de l'éclipse capturée à Varanasi : http://www.youtube.com/watch?v=LTEEBZdzmO0
Pour les prévisions météo détaillées de tous les pays du monde, n’oubliez pas le 3264 sur votre téléphone.
Crédit Photo Eclipse : Nicolas Bossut