Feux d’artifices : quel rôle joue la météo ?
Ils nous font frissonner, ils nous tiennent en haleine, mais surtout, ils nous émerveillent…les feux d’artifices sont un specta
feux4 © www.pyrobak.com
Ils nous font frissonner, ils nous tiennent en haleine, mais surtout, ils nous émerveillent…les feux d’artifices sont un spectacle aussi grandiose que complexe à réaliser.
Cette explosion de toutes les couleurs et de toutes les formes est fortement dépendante des conditions météo.
Quelles sont les conditions météo idéales ?
Selon Sylvain Bakum, concepteur pyrotechnique pour la société Pyrobak, l’idéal est « un temps sec et une absence totale de vent ».
En effet, « un vent fort modifie la trajectoire, surtout celle de l’or et du magnésium. Le risque est alors de voir projeter la braise sur des arbres et des habitations, même si c’est assez rare. Le risque de départ de feu est plus important dans le Sud avec la présence du vent associée à de fortes chaleurs. Dans ce cas, il nous arrive d’enlever certains éléments, comme les parties or qui dévient plus facilement. Mais à partir du moment où le vent souffle à plus de 54 km/h, la réglementation nous oblige à annuler» précise Sylvain Bakum.
En revanche, les feux d’artifices sont prévus pour résister aux conditions pluvieuses et orageuses : « tout est conçu pour se dérouler même par temps de pluie. En fait, l’inconvénient, c’est plutôt pour le public. Dans toute ma carrière, j’ai dû annuler un seul départ à cause de la pluie » explique le concepteur.
Mauvaise météo et feux d’artifices : danger ?
S’il n’y a pas de danger pour le public, ce sont plutôt les artificiers qui prennent des risques en cas de météo peu clémente : « le danger peut se situer au niveau de la foudre qui peut toucher nos installations électroniques. Une forte averse qui tombe sur les feux d’artifices peut faire rater 5 à 10 % des départs, mais le danger se situe plus pour les organisateurs que pour le public. Il y a beaucoup d’accidents chez les artificiers au démontage avec les feux d’artifices qui ne sont pas partis. Si la mèche a été humidifiée, il arrive que le feu parte au moment où la personne le démonte »
Dans tous les cas, les prévisions météo sont primordiales pour la bonne organisation du spectacle, comme le fait remarquer Sylvain Bakum : « il faut savoir anticiper un ou deux jours à l’avance la météo. Il faut surtout se renseigner sur les trajectoires des nuages et les précipitations attendues. »
Quel temps fera-t-il pour le spectacle de feux d’artifices dans votre ville ? Pour le savoir, consultez nos prévisions détaillées et actualisées toutes les 3h sur votre téléphone au 3201.
Crédit photos : www.pyrobak.com