Bientôt un dispositif anti-tsunami en France
Bientôt un centre National d'alerte au tsunami pour les côtes françaises. Un an et demi après avoir rendu un rap
La rivière l'Adour monte © 4971
Bientôt un centre National d'alerte au tsunami pour les côtes françaises.
Un an et demi après avoir rendu un rapport intitulé « Tsunamis sur les côtes françaises, un risque manifeste, une impréparation manifeste », le député Roland Courteau annonce qu'un système d'alerte au tsunami en Méditerranée va être installé.
Le rapport parlementaire indiquait notamment qu'aucun système d'alerte au tsunami n'existe en Méditerranée alors que trois sources possibles de tsunamis y sont clairement identifiées. Mais ses travaux ont aujourd'hui porté leurs fruit puisque son projet de centre national d'alerte aux tsunamis pour l'Atlantique nord-est et la Méditerranée sera finalement mis en place à l'horizon 2012.
Le Commissariat à l'énergie atomique sera chargé de la création et du fonctionnement du centre, qui sera financé à hauteur de 14 millions d'euros par le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Écologie. Il sera installé à Bruyères-le-Châtel, en région parisienne. Un outil ultra performant qui permettrait d'éviter la catastrophe.
Concernant les prévisions météo -moins dramatiques et plus proches de nous dans le temps-, le numéro à ne pas oublier : 3201.