Actualités Météo

Tour de France à la voile : conditions ventées à Dunkerque

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les meilleurs skippers se donnent rendez-vous à Dunkerque ce jeudi pour les prologues du 32ème Tour de France à la Voile avant

d © 867608

Les meilleurs skippers se donnent rendez-vous à Dunkerque ce jeudi pour les prologues du 32ème Tour de France à la Voile avant un départ du ralliement ce samedi soir.


Un mois de compétition, du 25 juin au 23 juillet, jusqu’à La Seyne-sur-Mer qui comprend 11 villes-étapes et 9 étapes de ralliement pour les professionnels et amateurs qui s’affronteront à bord de leur monotype Farr 30. 24 équipages sont engagés dans cette régate d’endurance de 1000 milles, pour un total de 600 équipiers.


Quelles conditions météo pour la voile ?


« Les marins utilisent souvent une belle réplique qui dit : "beau temps, belle mer !" Voilà les conditions idéales pour les navigateurs du Tour de France à la Voile. Tout le monde espère surtout des navigations vent arrière pour aller vite sous spi ! Naviguer contre le vent est toujours moins confortable et moins rapide. Au départ de Dunkerque cela veut dire un bel anticyclone... Dans le passé, et sans aller très loin, l'année dernière, la météo a perturbé le déroulement de la course. Le tour de la Bretagne a été supprimé pour cause d'avis de coup de vent sur une période d'une semaine. Les bateaux avaient effectué le trajet Granville - Lorient en camion par la route. Alors, on croise les doigts pour que tout se passe bien cette année ! » explique le directeur de course, William Borel.


Ce jeudi, si le temps sera plutôt variable dans les terres, tandis que la côte de Dunkerque bénéficiera d’un ciel bien dégagé. Les concurrents devront faire face à un vent de secteur Nord-Est modéré, de force 4-5 (40 km/h en moyenne avec des rafales à 50 km/h). La température sera de 22° en journée avec des vagues de 0,50 à 1 mètre.


Au delà de l’épreuve sportive, chacune des villes-étapes sera l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations autour de la mer et des sports nautiques. Pour la deuxième année consécutive, le festival « Rock on the Beach » accompagnera l’événement avec la programmation de concerts à chaque ville-étape.


Les villes-étapes :


Dunkerque du 25 au 27 juin
Dieppe du 28 au 30 juin
Saint-Cast du 1er au 3 juillet
Saint-Quay du 4 au 5 juillet
La Trinité-sur-Mer du 7 au 8 juillet
Talmont-Saint-Hilaire du 9 au 10 juillet
Royan du 11 au 12 juillet
Saint-Cyprien du 14 au 16 juillet
Port-Bacarès du 17 au 18 juillet
Marseille du 19 au 20 juillet
La Seyne-sur-Mer du 21 au 23 juillet


N'oubliez pas le 3201 pour suivre les dernières prévisions marines sur vore téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus