Cyclone et tempêtes tropicales : Mexique et Asie touchés
La tempête tropicale Andres vient aujourd’hui d’atteindre le stade de cyclone et longe actuellement les côtes mexicaines, f
m © 867608
La tempête tropicale Andres vient aujourd’hui d’atteindre le stade de cyclone et longe actuellement les côtes mexicaines, faisant craindre des dégâts pour les populations situées à proximité de la mer.
De catégorie 1, il s’agit du premier cyclone de l’Est Pacifique de la saison cyclonique qui a débuté le 1er juin dernier. Il souffle en ce moment jusqu’à 65 nœuds, c’est-à-dire jusqu’à 140 km/h, et s’accompagne de très fortes averses de pluie. Après son passage le long des côtes du Mexique, Andres devrait repartir dans l’océan pacifique d’ici la fin de la semaine.
Ce week-end, le typhon Linfa a touché la Chine et ses fortes pluies ont causé plusieurs accidents de la circulation et privé d’électricité des centaines d’habitations dans les villes de Taïwan et Penghu. Les côtes Sud ont été balayées par des rafales à 120 km/h qui ont causé un mort et contraint plus de 5000 personnes à être évacuées. Actuellement, le tempête a fortement perdu en puissance et n’est plus qu’une simple dépression.
La tempête tropicale Nangka touche en ce moment même le Nord des Philippines. Moins dangereuse qu’un cyclone ou un typhon, la tempête s’accompagne tout de même de rafales à 70 km/h maximum et de pluies abondantes qui font craindre un risque d’inondations.
Comment une tempête devient-elle un cyclone ?
Pour qu’un cyclone tropical se forme il faut que la température de la mer dépasse 26° et qu’il soit suffisamment éloigné de l’équateur. Une tempête tropicale devient un cyclone lorsque la vitesse des vents atteignent 33 mètres par seconde, ce qui provoque une onde de tempête d’au moins 1,2 mètres.
Puisant leur énergie dans la chaleur latente issue de la condensation de l’eau, la force de ces cyclones dépend de la température de l’eau et du cisaillement des vents.
Les trois formations de ces jours-ci s’expliquent donc par une température de l’eau très élevée. Celle-ci provoque une dépression qui se transforme ensuite en cyclone. Même si le cyclone ne touche pas la terre, son passage à proximité des côtes s’accompagne de vents violents et de fortes pluies à l’origine de la plupart des dégâts.
Pour suivre la situation météo du Mexique et de l'Asie sur votre téléphone, n'oubliez pas nos prévisions actualisées toutes les 3h sur le 3264.