Martinique : inondations dans le Nord
De forts orages ont éclaté dans le Nord de la Martinique provoquant de nombreux dégâts ce lundi 15 et mardi 16 juin.
m © 867608
De forts orages ont éclaté dans le Nord de la Martinique provoquant de nombreux dégâts ce lundi 15 et mardi 16 juin.
Selon les actualités de France-Antilles, Basse-Pointe, Fort-de-France, Rivière-Salée et la zone du Lamentin ont été touchés par des inondations : les pluies orageuses qui ont débuté lundi soir ont provoqué des glissements de terrain, des éboulements et une blessée prise au piège dans sa maison.
Au Lamentin, 100 millimètres de précipitations ont été répertoriés pour la journée du lundi 15 juin et 51 millimètres à Fort-de-France pour le même jour.
Directement influencée par l’anticyclone des Açores, la Martinique vient actuellement d’entrer dans la saison humide (de mai à novembre). L’île, qui comporte de nombreuses rivières, comme la Lézarde qui, avec ses 30 km de long, a débordé lundi soir sur Rivière-Salée et le Lamentin.
En 1993, la tempête tropicale Cindy a provoqué un écoulement de boue détruisant plus de 150 maisons et entraînant de nombreux troncs d’arbres et roches. Lors de la saison en cours, il arrive que le débordement d’un cours d’eau, des crues soudaines, ou encore une remontée de la nappe phréatique provoquent une inondation massive dans certaines zones.
De plus, la plupart des cours d’eau de la Martinique sont de caractère torrentiel, ce qui implique une vitesse d’écoulement très rapide et des montées de crues difficilement maîtrisables. Si celles-ci sont généralement plutôt courtes (inférieures à une heure), elles sont cependant particulièrement violentes. Un mauvais aménagement du territoire urbain et une faible prise en compte de ces risques conduisent de plus en plus à l’apparition de « crues éclairs » capables de dévaster des quartiers entiers en quelques instants.
A partir du mois de juin jusqu’en septembre, c’est la saison des cyclones en Martinique. Ceux-ci traversent toutes les caraïbes et sont à l’origine de nombreuses inondations, comme en août 2007 avec l’ouragan Dean qui a détruit plus de 5 000 habitations. Des phénomènes aussi violents ne se produisent qu’en moyenne une fois tous les 20 ans (l’ouragan Allen en 1980) même si leur fréquence d’apparition semble augmenter. Ils restent toutefois difficilement prévisibles à long terme.
Aujourd'hui, la situation est redevenue calme avec seulement quelques passages nuageux et un vent faible.
Retrouvez les dernières prévisions météo de la Martinique sur votre téléphone au 3201.