Cyclones : les tropiques sous surveillance
Alors que la saison des cyclones débute, des scientifiques de l’Université d’Harvard ont découvert que les cyclone
Arrivée de la perturbation © 867608
Alors que la saison des cyclones débute, des scientifiques de l’Université d’Harvard ont découvert que les cyclones tropicaux contribuaient à alimenter le réchauffement climatique.
Publiée dans la revue « Geophysical Research Letters », l’étude démontre que la fréquence et la puissance des ouragans détermine de manière significative les modifications du climat. S’il était déjà admis que la réchauffement climatique augmentait la fréquence et l’ampleur des cyclones, le contraire n’avait jusqu’alors jamais été évoqué.
Après avoir remarqué que la vapeur d’eau avait augmenté de 50 % dans la stratosphère, les recherches ont démontré que les cyclones tropicaux seraient, à priori, responsables de la formation de la plupart des nuages présents dans cette même zone. En effet, ces cyclones tropicaux, de par leur intensité, pousseraient deux fois plus de nuages que les autres ouragans. De larges nuages s’accumulent alors dans la stratosphère, contribuant au réchauffement de la planète, entraînant ainsi le climat dans un cercle vicieux.
Les régions les plus à risque se situent autour des Philippines, du Mexique et de l’Amérique Centrale.
Pour suivre la situation météo des territoires étrangers, n'oubliez pas de composer le 3264 sur votre téléphone.