Prévisions saisonnières : tendance mondiale
L'équipe des prévisionnistes de La Chaîne Météo et de Météo Consult étudie chaque semaine l
prévisions saisonnières © La Chaîne Météo
L'équipe des prévisionnistes de La Chaîne Météo et de Météo Consult étudie chaque semaine les résultats des principaux modèles numériques climatiques mondiaux (modèles Européens et Américains notamment), et publie régulièrement ces notes de synthèse dont vous avez l'habitude maintenant.
Voici pour rappel les prévisions globales établies à l'échelle de l'hémisphère Nord concernant cette période printemps - été 2009.
- Situation générale : l'année 2008 a été marquée par un épisode La Nina, ayant entraîné au niveau planétaire une anomalie froide de température. Dans un contexte d'années chaudes depuis 1988, 2008 aura été l'une des plus froides en 20 ans.
- Pour 2009, on assiste à l'arrêt progressif de La Nina, pouvant conduire à un faible El Nino cet été. Avec un ENSO faible et une NAO négative, il n'y a pas de flux très déterminé en perspective pour l'hémisphère Nord et surtout pour l'Europe : ce contexte global pourrait avoir plusieurs effets:
- une saison cyclonique modérée " à normale " dans l'Atlantique Nord.
- Des températures chaudes sur les continents (Russie ou sud des Etats-Unis).
- Une forte tendance orageuse sur les façades humides (Golfe du Mexique, Méditerranée).
- Pour la France : pas d'anomalie particulière en perspective. Les températures seront parfois assez fraîches en bordure océanique, plus chaudes vers l'Est, tandis que les orages devraient être plus fréquents que la moyenne...
- Tour d'horizon mondial: L'année 2008 aura été marquée par une légère anomalie froide liée au phénomène océanique "La Nina" dans le Pacifique. Les prochains mois devraient marquer un lent retour à la normale dans l'hémisphère nord, mais il faut néanmoins se méfier des vagues de froid tardives en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe de l'ouest (puisqu'il n'y a pas de flux déterminant) pour ce début de printemps.
Ensuite, l'annulation de la Nina devrait conduire à un faible épisode El-Nino (anomalie chaude de la température de surface de l'océan Pacifique, inverse de La Nina), conduisant à une forte pluviométrie sur le Golfe du Mexique, l'arc Caraïbe, le nord-est du Brésil, et, à l'opposé, sur l'Europe de l'ouest. En clair, l'on retiendra que la saison estivale 2009 s'annonce "modérément chaude" (risque de canicule très faible) mais humide pour l'Amérique du Nord et l'Europe de l'ouest (possibilité d'un été relativement maussade)... Cette configuration semble alors propice à de forts orages (fréquentes et violentes tornades pour les Etats-Unis, et pluies brutales pour l'Europe de l'ouest).
. DETERMINATION DES RISQUES : CANICULE cet été :
. Europe : risque fort pour les pays continentaux (Allemagne, République Tchèque, Russie, Ukraine). Risque modéré pour le Bénélux. Risque faible pour le nord de la France et l'UK. Pas de risque cette année pour la péninsule ibérique.
. Amérique du Nord : risque assez fort pour la côte Est et le Québec en juin et juillet. Risque plus faible cette année pour la Californie et les Etats du sud.
RISQUE INONDATIONS / ORAGES:
. Europe: Pluviométrie très supérieure aux normales pour la péninsule ibérique (fréquents orages), induisant une couverture de neige bien persistante sur les Pyrénées et un niveau des cours d'eau (Garonne et affluents) restant élevé tout l'été (situation propice à quelques crues estivales, comme en 1977...).
Pluviométrie inférieure pour les pays du Bénélux, UK, Nord de la France, Allemagne (sauf orages locaux pour ce dernier).
Sécheresse (conjuguée aux fortes chaleurs) pour les pays allant de la République Tchèque à la Roumanie, Ukraine et Turquie).
. Amérique du Nord: forts orages pour les Etats du nord-est : conjuguée aux fortes chaleurs, les orages pourraient s'avérer très violents (grêle, crue et tornades) notamment en juillet. Risque également pour le Texas. En revanche, la pluviométrie ainsi que le risque cyclonique s'annoncent moins intense sur l'arc Caraïbe et la Floride.
Saison cyclonique 2009 dans l'Atlantique Nord : selon les données de l'OMM, et si la Nina s'estompe comme prévu, l'activité cyclonique s'annonce "dans les moyennes statistiques", voire même un peu supérieure à celle de l'année dernière. Entre 12 et 15 phénomènes pourraient se développer, dont 6 seraient au stade de cyclone (avec potentiellement 2 ou 3 ouragans "majeurs", de catégorie 3, 4 ou 5 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson). Si ces prévisions se concrétisent, 2009 sera nettement moins agité que l'an dernier. En 2008, il y a eu 16 tempêtes tropicales dont huit se sont transformées en cyclone. La fréquence moyenne des tempêtes tropicales est de 9,6 par an, avec 5,9 cyclones dont 2,3 de grande intensité.
Ces prévisions sont élaborées en tablant sur la faiblesse attendue du courant marin El Nino couplé à un refroidissement inhabituel des températures à la surface de l'océan Atlantique dans les tropiques au cours des derniers mois de l'année. Des eaux plus froides sont liées à une moindre activité cyclonique durant la saison du 1er juin au 30 novembre. La saison cyclonique 2009 sera donc potentiellement d'une activité comparable à la moyenne des saisons de 1950 à 2000.