Météo du jeudi 19 mars : un temps printanier
C'est une météo printanière qui vous attend en ce jeudi, avec de la douceur et du soleil entre les cumulus de beau temps.
A retenir :
Le temps reste sec sur le pays.
Les brouillards concernent le littoral de la Manche et la côte basque en matinée.
Des nuages concernent les Hauts-de-France en matinée.
L'ambiance sera digne d'un début mai l'après-midi.
Contexte général
L'anticyclone protège la France. Il maintient un temps calme et doux. Dans ce contexte, les brouillards sont fréquents le matin tandis que le ciel alterne entre de larges éclaircies et des cumulus de beau temps l'après-midi. Ce temps est typique du printemps, mais plutôt digne d'une mi-avril.
Détails par régions
Au nord de la Loire, le temps est brumeux en matinée avec même de nombreux nuages de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France. Le soleil perce assez lentement sur ces régions mais l'après-midi s'annonce printanière, partagée entre belles éclaircies et nuages inoffensifs.
Les températures sont douces dès le matin, comprises entre 4°C et 11°C (des poches de fraîcheur persistent dans les bocages bretons et normands), pour atteindre 15°C à 18°C l'après-midi dans les terres et 11°C à 14°C en bord de mer.
Au sud de la Loire, le beau temps se poursuit et la journée ressemble à la veille. On observe des brouillards matinaux, notamment au sud-ouest ainsi que dans le Val de Loire et la région Centre. En basse vallée du Rhône et sur le littoral languedocien, le ciel est brumeux puis le soleil perce lentement.
Partout, l'après-midi est printanière avec des cumulus bourgeonnants sur les montagnes, pouvant donner quelques ondées orageuses sur les crêtes pyrénéennes et les monts d'Auvergne.
Les températures varient de 7° à 11°C le matin au sud de la Loire pour s'établir de façon homogène autour de 18°C à 22°C l'après-midi.