Aujourd'hui : temps agité, tempête au sud-est
Le temps est agité sur les 3/4 du pays avec des vents très violents en Méditerranée. De fortes pluies se produisent du Massif-Central au nord des Alpes. Une tempête de neige frappe la Savoie et la Haute-Savoie.
FRANCE
L'air froid résiste des Hauts-de-France au Grand-Est au Jura avec des averses de neige ce matin qui régressent vers les Ardennes et l'Alsace l'après-midi. Des Pyrénées aux côtes normandes, il pleut. Près de l'Atlantique, quelques averses se produisent. Seul le pourtour méditerranéen échappe au mauvais temps avec une grande douceur printanière mais aussi beaucoup de vent.
REGIONS
Dans le nord-ouest, le temps est maussade avec des pluies ce matin qui se limitent à quelques gouttes l'après-midi.
Dans le nord-est, quelques giboulées se produisent du Nord Picardie au Grand-Est ce matin avant de disparaître en milieu de journée. Des chutes de neige plus abondantes sont attendues sur les hauteurs ardennaises et les Vosges surtout en soirée et la nuit prochaine. Cette neige pourra tenir ponctuellement au sol dès 300 mètres.
Du bassin parisien au val de Loire, il pleut la plus grande partie de la journée. Ces pluies sont d'intensité modérée mais continues.
Sur le Centre-Est, il pleut toute la journée. Une tempête de neige frappe les Alpes du nord au-dessus de 1600 mètres. Sur le Massif-Central, il neige au-dessus de 1200 mètres. Sur le Jura, la limite se situe vers 700 mètres.
Dans le sud-ouest, le temps est maussade avec des pluies éparses. De fortes précipitations se produisent toute la journée au pied des Pyrénées. La limite pluie / neige remonte au-dessus de 2000 mètres.
Enfin près de la Méditerranée, le soleil est bien présent en Provence côte d'Azur et en Corse avec des vents tempétueux à 150 km/h en début de matinée. En Roussillon, le ciel hésite entre nuages et éclaircies mais il ne pleut pas. Enfin en Corse, après les vents tempétueux du matin, le temps se calme progressivement.
Retrouvez ici les prévisions pour Languedoc-Roussillon, PACA et Corse.
TEMPERATURES
Ce matin, les températures sont contrastées avec 2°C entre Lille et Metz et 13°C de Brest à Biarritz. Cet après-midi, le froid résiste provisoirement dans l'extrême Nord avec 4°C de Lille à Sedan jusqu'à 14°C de la Bretagne au sud-ouest et même 20°C près de la Méditerranée par effet de foehn qui est lié à la tempête de mistral et de tramontane.
© La Chaîne Météo
Retrouvez ici notre communiqué spécial pour les vents violents et les fortes pluies de ce dimanche.