Actualités Météo

Ex-ouragan Ophelia en Irlande : record de 191 km/h !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ophelia a frappé l'Irlande ce lundi avec une rafale de vent record : 191 km/h à Fastnet sur le sud de l'île. Le vent n'a jamais été aussi fort sur le pays depuis le début des relevés météo.

En dehors du record enregistré sur le sud de l'Irlande, les rafales ont été globalement comprises entre 120 et 170 km/h : 176 km/h à Glennane au nord, et de 120 à 125 km/h dans les villes de Cork et Dublin. En Angleterre, le vent est monté jusqu'à 150 km/h à Great Dun Fell.

Après être passé en catégorie 3/5 samedi au large des Açores, Ophelia a diminué d'intensité dimanche et a été rétrogradé en niveau 1/5. Il est remonté comme prévu au large des côtes européennes, pour toucher l'Irlande lundi après-midi. L'Irlande a d'ailleurs été placée en alerte maximale (rouge) lundi concernant cet événement potentiellement destructeur.

Environ 300 000 personnes ont été privées d'électricité lundi, et 3 personnes sont décédées à cause de chutes d'arbres. Toutes les écoles ont été fermées lundi et une partie d'entre elles le restent mardi.

Les conséquences en France : un temps venté et chaud... et un ciel orange !

La trajectoire de cet ouragan reste fiable. En France, les conséquences sont minimes : une grande houle cyclonique arrive sur les côtes bretonnes ce lundi avec des vagues de 6 à 8 m et un vent de sud à sud-ouest de 70 à 80 km/h. En liaison avec la remontée d'Ophelia et du vent du Sud qui l'accompagne, la chaleur se maintient jusqu'à mardi sur l'ensemble du pays, avec plusieurs records décadaires de températures battus.

Autre conséquence très impressionnante sur le nord-ouest de la France ce lundi, le ciel a changé de couleur, principalement en Bretagne et Normandie. Découvrez les photos du phénomène et son explication ici.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus