L'ouragan José s'éloigne de Saint-Martin et Saint-Barth
L'ouragan José est en catégorie 4/5. Il est passé plus au large que prévu des îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui retrouvent ce dimanche des conditions météo moins agitées.
Cet ouragan est né mardi dernier sur le centre de l'Atlantique. Il s'est brutalement renforcé vendredi atteignant la catégorie 4/5 (selon l'échelle de Saffir-Simpson) pour passer samedi soir sur le nord des Antilles.
Ce dimanche à 06 heures (heure Métropole)
L'ouragan José se situe à 190 km au nord-ouest des Antilles. Sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy l'ouragan José est passé au plus près hier soir à 120 km au nord des côtes.
Les rafales les plus fortes ont atteint 100 km/h sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. La Guadeloupe a subi des vents jusqu'à 80 km/h et de fortes pluies orageuses, mais surtout des hauteurs de vagues de 5m au large.
José a une intensité moins extrême qu'Irma de part sa trajectoire qui a légèrement dévié au dernier moment, passant plus au large du nord des Antilles. En conséquence, les vents ont été moins violents sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Suivi de près par Irma, José génère néanmoins encore ce dimanche une houle cyclonique d'Est importante et des vagues de près de 6 mètres sur Saint-Barthélémy, 4 m sur la Guadeloupe et 2 m sur la Martinique.
Par ailleurs de nouvelles pluies orageuses se produisent au nord des Antilles. En raison des sols fragilisés par les forts orages au passage d'Irma, ces nouvelles pluies peuvent engendrer des glissements de terrains.