ACTUALITES - France & Étranger

Tempête de neige Stella : le Québec paralysé

5
Réagir
Actualités - Mise à jour le jeudi 16 mars 2017 par La Chaîne Météo

La tempête de neige Stella poursuit sa remontée vers le nord-est. Après avoir touché New York, cette tempête pourrait battre des records au Québec.

Mercredi 15 mars 2017 au soir

Le Québec reste sous la neige. La situation s'est calmée à Montréal après 24 H de paralysie. Il est tombé 35 cm à Québec, 38 cm à Montréal, 50 cm à Sherbrook et de 60 à 70 cm de Drummondville à Vallée du Richelieu (au sud du Saint Laurent). Un blizzard qui restera dans le top 5 des plus forts du Québec, notamment en mars.

 

Mercredi 15 mars 2017

La dépression poursuit sa remontée vers Terre-Neuve. La perturbation associée touche désormais le Québec depuis la nuit dernière. Avec un vent atteignant 40 à 50 km/h, la neige tombe en blizzard (la "poudrerie"), réduisant la visibilité. La région de Montréal a été touchée la nuit dernière avec près de 35 cm de neige, sans parler des congères.

Les régions où les plus grosses accumulations de neige sont attendues ce mercredi sont la Gaspésie et l'Estrie. La région de Sherbrook pourrait recevoir plus de 50 cm de poudreuse jusqu'à jeudi matin. Les températures resteront négatives jusqu'au week-end, permettant à la neige de tenir durablement au sol.

Cette tempête de neige est la plus forte de cet hiver 2016 - 2017 et pourrait figurer sur les podiums des 5 plus fortes ayant sévi au Québec.

Evolution pour ces prochaines heures

La tempête de neige Stella remonte vers le nord-est, c'est à dire en direction des provinces Maritimes du Québec. A son passage, les chutes de neige et le vent violent vont se renforcer sur le sud du Québec, notamment en Montérégie et en Estrie : plus de 50 à 60 cm de neige sont attendus. Cette tempête de neige pourrait figurer parmi les plus fortes subies par le Québec en mars. Le fleuve Saint Laurent marque la limite de cette tempête de neige : ainsi, les quantités attendues à Montréal devraient rester nettement plus modérées.

Pour le nord-est des Etats-Unis, la neige continue de tomber entre New York, le Vermont et le Maine. Les chutes de neige cessent à Washington et à Philadelphie. A New York, l'épaisseur de neige varie de 10 cm à Central Park et jusqu'à 30 cm en remontant vers les reliefs de l'état de New York, 40 km au nord  le long du fleuve Hudson. L'épaisseur atteint 50 cm à Rochelle Park, dans le New Jersey. Il est tombé 3 fois moins de neige que prévu sur New-York ville, en raison de la position un plus à l'est de la dépression. Ce décalage est faible, mais les conséquences importantes car la ville a évité le pire. A cette période de l'année, ces chutes de neige restent assez exceptionnelles.

 

16h30 (11h30 à New York)

Les températures restent négatives, entre -1°et -2°C, de New-York en remontant vers le nord sur New Haven alors qu'elles sont positives sur Long Island avec 2 degrés.

Le centre de la dépression se situe actuellement en mer, au large de Long Island. Les plus fortes chutes de neige tombent au nord de New-York, alors que sur la ville les chutes de neige sont faibles. Cette situation va peu évoluer les 3 prochaines heures. A partir de 15h (heure locale), l'éloignement de la dépression vers le nord-est va contribuer à l'arrêt progressif des chutes de neige sur New-York. Dans ce contexte, ce sont les régions au nord de New-York ainsi que les états du Connecticut jusqu'au New Hampshire qui seront les plus durement touchés par cette tempête de neige avec en moyenne 30 cm attendus jusqu'à mercredi 10h (heure locale).

15h20 (10h20 à New York)

Les chutes de neige sont abondantes avec un fort vent d'est à nord-est (60 km/h) dans la grande banlieue de New York alors que c'est du grésil et de la pluie qui tombent au coeur de la ville. Pour cette mi-journée heure locale, les chutes de neige se renforcent vers le Massachussets et le Maine (Portland) où il fait entre 0°C et -6°C.

 

14h35 ( 09h35 à New-York)

Avec une température de +1°C, la pluie remplace la neige à New York alors qu'il neige toujours dans l'intérieur des terres comme à Washington où il fait -1°C. L'paisseur de neige à New York atteint une dizaine de centimètres. Au Québec, le froid est mordant (-8°C à -10°C au même moment) et la neige tombe entre le lac Ontario et Montréal.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

14h15 (heure française - 09h15 à New York)

Les rafales de vent atteignent toujours les 50 km/h et l'épisode neigeux se poursuit. Dans l'heure qui vient, des gouttes de pluies commenceront à se mêler à la neige.

12h50 (heure française - 07h50 à New York)

Les chutes de neige se poursuivent à l'intérieur de la ville de New York. Le pic d'intensité de ces chutes de neige est attendue entre 13h et 16h (heure française). Le vent souffle déjà jusqu'à 50 km/h en rafales, ce qui projette la neige, formant le blizzard.

 

11h00 (heure française - 06h à New York)

La dépression responsable de la tempête de neige se situe au large de la Virginie et de la Pennsylvanie. Elle apporte de la pluie sur la Caroline du Nord et sur le sud de la Virginie alors qu'il neige avec de fortes intensités sur l'ensemble de la Pennsylvanie et de l'état de New York, jusqu'aux portes du Maine. 

Sur New York, les plus fortes intensités sont en cours alors que les chutes de neige continuent de s'intensifier sur Boston, avec des rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h. Sur l'ensemble de l'épisode qui durera toute la journée, les quantités atteindront en moyenne 20 à 30 cm et parfois plus en raison des congères attendues.

 

9h00

Après une période de grand froid la semaine dernière et plusieurs records à la clé, notamment au Québec, c'est une véritable tempête de neige qui touche le nord-est des Etats-Unis depuis la nuit dernière.

 

Jusqu'à 60 cm de neige

Baptisée Stella, cette tempête de neige se produit sous l'effet d'une brutale remontée d'air subtropical depuis la Floride vers Terre-Neuve alors que la masse d'air polaire présente sur le Québec descendra vers le centre des États-Unis. La dépression responsable de ces intempéries remontera le long de la côte est des Etats-Unis et touchera ainsi les états du Connecticut, de Pennsylvanie, du New Jersey, de New York ou encore du Massachusetts.

On attend en moyenne de 30 à 60 cm de neige avec, notamment, 55 cm à Portland (Maine), 35 cm sur New York et de 20 à 30 cm à Washington tandis que le vent soufflera entre 70 et 90 km/h, créant des conditions de blizzard. Des congères se formeront et pourraient atteindre localement près d'un mètre. Il s'agit de la plus forte tempête de neige de l'hiver qui avait jusqu'à maintenant été marqué par sa douceur remarquable.  

 

Une tempête de neige remarquable

A New York, il pourrait s'agir des plus importantes chutes de neige à cette période depuis plus de 50 ans. Par le passé, la neige avait atteint 46 cm le 8 mars 1941 et 37 cm le 4 mars 1960.

La dépression responsable de ce blizzard gagnera d'ici demain le Québec où il n'est pas rare d'affronter de violents blizzards en mars, les records datant du 2 mars 2008 avec 52 cm de neige à Gaspé et du 4 mars 1971 avec 43 cm à Montréal (épaisseur sans les congères).

    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    Pascathy42 15/03/2017
    Impressionnant surtout à cette période !!!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    15/03/2017

    Pat50 14/03/2017
    Epaisseur sans congères dans le Cotentin le 12 mars 2013 : 50 à 60 cm !
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Etats-Unis

    dim
    23
    après-midi
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Week-end : grande fraîcheur et giboulées
    • Semaine prochaine : froid et neige, quel risque ?
    • Aujourd'hui : temps frais et humide
    • Dust devil en plein match de softball
    • Demain : retour d'un temps frais et humide
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--