Actualités Météo

Semaine : vague de froid d'intensité modérée

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Entre un puissant anticyclone étiré de l'Irlande à la Scandinavie et un vaste système dépressionnaire évoluant entre l'Europe centrale et l'Espagne, le vent orienté à l'Est nous apportera de l'air glacial.

Une vague de froid se mettra donc en place mardi et se maintiendra jusqu'en fin de semaine. Il n'y aura quasiment pas de dégel sur la majeure partie du pays.

Vague de froid

L'actualité de la semaine sera le grand froid. Les températures chuteront entre mardi et vendredi prochain. En milieu de semaine, on partira de -15°C dans l'Est (localement -20°C sur les sols enneigés dans les fonds des vallées) à -5°C près de l'Atlantique le matin pour culminer entre -5 et 0°C les après-midi sur les ¾ du pays. Seuls les rivages de la Méditerranée et la façade atlantique garderont des températures positives l'après-midi. On se situera 8°C en-dessous des normales de saison, à un niveau exceptionnellement bas.

Ressenti glacial

Avec un vent orienté majoritairement au Nord-est, d'origine continentale, la Bise, la Tramontane et le Mistral accentueront le ressenti glacial. Avec des températures proches de 0°C les après-midi, le ressenti sera le plus souvent proche de -5 de mardi à vendredi prochain sur toute la France. C'est donc bien une vague de froid, la première depuis février 2012, que nous nous apprêtons à subir la semaine prochaine.

Temps généralement sec

A partir d'aujourd'hui, la neige se limitera le plus souvent aux Pyrénées, au Massif-Central, aux côtes de la Manche ainsi qu'à la Corse (placée en Communiqué Spécial) alors qu'un temps généralement sec s'établira ailleurs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus