ACTUALITES - France & Étranger

-68 de ressenti aux USA : le bétail gèle sur place

9
Réagir
Actualités - Mise à jour le vendredi 06 janvier 2017 par La Chaîne Météo

Les fréquentes tempêtes de neige de ces dernières semaines aux Etats-Unis rendent la situation très difficile pour les éleveurs, particulièrement au Montana où les vaches gèlent dans leurs prairies.

Reporters - Paris 75000
Crédit : Vaches au Montana en décembre dernier. Crédit : Cody McDaniel

Le nord-ouest des Etats-Unis est confronté à des descentes d’air polaire depuis plus d’un mois. Accompagnées de perturbations, celles-ci forment de puissantes tempêtes de neige. Depuis fin novembre, le même scénario ne cesse de se reproduire, mettant à rude épreuve les animaux d’élevage des ranchs. A l’ouest du Montana, zone traditionnelle d’élevage de vaches à viande et de chevaux, les températures sont plusieurs fois descendues à -30°C ces dernières semaines. Un tel froid n’est pas exceptionnel, car l’état du Montana est le plus froid des Etats-Unis, avec une température qui est déjà descendue à -57°C en 1954 à Roger Pass. Cependant, ces coups de froid étaient beaucoup plus rares ces dernières années et les fermiers, comme le bétail, ne sont plus aussi bien adaptés à ces conditions extrêmes.

Oreilles et queues gelées

En plus du froid vif et de la neige, le vent a été très fréquent lors des dernières perturbations. Sur certaines prairies exposées, il a atteint 90 à 100 km/h, un véritable blizzard qui a conduit à une température ressentie de …. -68° ! Les vétérinaires ont été confrontés à une surmortalité car la plupart des animaux vivent dans des « open ranges », d’immenses prairies ouvertes sans abris pour se mettre à l’écart du vent. Dans ces conditions, bon nombre de vaches ont littéralement gelé sur place, obligeant à de nombreuses amputations de queues et d’oreilles. En janvier débute également la saison des naissances : sous une température  moyenne de -30°C ces derniers jours, la durée de vie d’un veau qui vient de naître est de 10 à 15 minutes selon les vétérinaires de la clinique de Missoula.

Records de neige ces jours-ci

La situation va rester très difficile pour les éleveurs ces prochains jours puisque une nouvelle tempête de neige est cours jusqu’à mercredi soir sur l’ouest des Etats-Unis. Un record de 76 cm de neige fraîche tombée en une seule journée, à Missoula (Montana), a été enregistré ce mardi 3 janvier : c'est plus que la totalité de neige relevée au cours de l'hiver 2015-2016 sur la même zone ! 

A voir aussi :

Top 5 des phénomènes météo dans le monde en 2016

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : NWS

Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 
Riric74 06/01/2017
C'est comme dans le jour d'après :-O
Signaler ce message à nos modérateurs

05/01/2017

comment est ce possible de laisser des animaux dehors par ces températures?

Signaler ce message à nos modérateurs

04/01/2017
chez nous il faisait 11 cette aprem pendant que au Etat unis -30 et 70 cm de poudreuse
Signaler ce message à nos modérateurs

04/01/2017

Pat50 04/01/2017
Et oui, comme dans beaucoup de régions aujourd'hui : il n'y a PLUS d'ABRIS POUR LES ANIMAUX ! Les anciens savaient que le bétail, surtout les chevaux mais les autres aussi, supporte mal le vent froid (à fortiori fort). Il y avait toujours des haies, des bosquets, des abris pour les protéger. Maintenant, même les stabulations modernes sont de véritables couloirs à courants d'air !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Tigre68 05/01/2017
Très triste pour ses animaux ?
Signaler ce message à nos modérateurs

04/01/2017


prévisions Etats-Unis

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Week-end : grande fraîcheur et giboulées
  • Semaine prochaine : froid et neige, quel risque ?
  • Aujourd'hui : temps frais et humide
  • Dust devil en plein match de softball
  • Demain : retour d'un temps frais et humide
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--