Semaine : météo hivernale
Les conditions météo sont hivernales une grande partie de cette semaine. Il neige fréquemment en montagne tandis que des giboulées se produisent en plaine. Les températures sont dignes d'un mois de janvier.
La France se situe dans un couloir dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Espagne. Dans ce contexte, c'est un vent de nord qui circule sur nos régions, accompagné d'un temps froid et instable. En fin de semaine, un radoucissement est tout de même prévu par les régions de l'ouest.
© La Chaîne Météo
Giboulées et neige en montagne
Ce mardi, excepté les rivages de la Méditerranée où le soleil s'imposera au prix d'une puissante tramontane et d'un fort mistral, le temps sera instable et froid partout. Il neigera à basse altitude dans l'est. Les giboulées seront fréquentes au nord de la Seine avec quelques coups de tonnerre. De mercredi à samedi prochain, la France passera sous l'influence d'un régime de nord-ouest très perturbé. Plusieurs importants passages pluvieux balaieront la France du nord au sud. Ils seront parfois accompagnés d'un peu de neige jusqu'en plaine dans les régions de l'est. Le vent soufflera très fort mercredi en Manche, avec des rafales voisines de 100 km/h.
© La Chaîne Météo
Froid jusqu'à mercredi, redoux ensuite
En début de semaine, le froid sera généralisé. Les températures accuseront un déficit de 5°C par rapport aux normales. Le matin, les gelées seront fréquentes sur les ¾ du pays. L'après-midi, on partira de 5 à 7°C dans l'est à 10°C le long de l'Atlantique et jusqu'à 13 à 14°C près de la Méditerranée. A partir de mercredi, on attend un redoux par l'océan grâce à l'orientation du vent à l'ouest. Les températures rejoindront alors progressivement les normales de saison jeudi et vendredi.