Alerte neige : la situation en direct
Une perturbation traverse le pays aujourd'hui et apporte de la neige du nord au centre du pays en fin de nuit et durant la matinée, perturbant les conditions de circulation. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.
Jeudi 18 février
12H
L'alerte est désormais levée. Toutefois, quelques chutes de neige résiduelles persistent au nord de la Seine ainsi que du Poitou au Morvan. Avec la hausse des températures, la neige se mêle souvent de pluie. Au fil des heures, la perturbation va continuer sa progression avec un risque neigeux en fin de journée pour le Limousin puis cette nuit dans l'est. Un saupoudrage n'est pas exclu.
#Neige : quelques faibles chutes de neige ce soir sur le #Limousin et jusqu'en plaine dans le nord-est... pic.twitter.com/O68wsTjbbo
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 Février 2016
11H
Avec la hausse des températures, les précipitations se produisent désormais sous forme de pluies éparses en Normandie et Pays-de-la-Loire. Quelques chutes de neige se manifestent ici ou là sur le Poitou, le Centre-Val de Loire, la région parisienne et au nord de la Seine, sans conséquence notable. L'alerte sera levée à la mi-journée. Néanmoins, de la neige est à nouveau attendue en fin de journée et ce soir sur le Limousin et dans le nord-est, apportant localement un léger saupoudrage.
9H30
La perturbation continue de se décaler vers le centre et le nord du pays. L'amélioration est en train de gagner la région Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie. C'est essentiellement au nord de la Seine où la neige mais de manière faible. Les chutes de neige sont plus modérées sur le sud de la région Centre et en Auvergne.
L'alerte sera levée à 12h dans ces régions avec l'atténuation progressive des précipitations et la hausse des températures.
8H00
La situation s'améliore progressivement sur la Mayenne avec l'arrêt des précipitations. Même situation sur le nord de la Loire-Atlantique. En Vendée, la neige a remplacé la pluie sur quasiment tout le département (hormis la côte) mais elle ne tient pas sur les chaussées sauf sur les collines du nord-est du département.
L'axe neigeux poursuit sa progression, s'étirant du Nord-Pas-de-Calais au Limousin avec de la neige en faible quantité. Les sols blanchissent néanmoins sur l'Artois (62) et sur la Beauce (28). Quelques flocons voltigent sur l'ouest de la région parisienne et dans le Centre-Val de Loire.
A 9h, Météo Consult lèvera l'alerte en Normandie, sur la Mayenne et la Sarthe. L'alerte est maintenue jusqu'à 12h entre le val de Loire et le Limousin.
7H00
La neige a remplacé la pluie sur l'ensemble de la Loire-Atlantique et sur le nord de la Vendée. Les chutes de neige sont modérées avec 1°C en moyenne aux thermomètres. La tenue au sol est difficile, comme prévu, puisque les sols ont été détrempés par les pluies du début de nuit. Ces précipitations se décalent dans les prochaines heures vers le nord du Poitou où l'on attend de la pluie et neige mêlées essentiellement.
© La Chaîne Météo
En Mayenne, les précipitations ont repris sous forme de neige avec entre 0 et 1°C et tient au sol, en particulier dans le nord du département (bocage mayennais). Enfin, du Pas-de-Calais à la région Centre-Val de Loire, les chutes de neige sont nettement plus faibles mais peuvent blanchir les sols car les températures sont généralement faiblement négatives.
D'ici 8h ce matin, les précipitations auront quitté la Loire-Atlantique et le risque de neige concernera alors surtout le Limousin, la Touraine, le Maine et une partie de la Normandie.
6H00
Les précipitations les plus marquées concernent le centre des Pays-de-la-Loire (moitié nord de la Loire-Atlantique, nord-est de la Vendée et ouest du Maine-et-Loire) avec des chutes de neige modérées. Elles blanchissent les pelouses mais pas les chaussées. On relève 0,8°C à Nantes (44) et 0,5°C à Nort-sur-Erde (44).
Que c'est beau !! #Neige #Nantes pic.twitter.com/H3hCXsz5Uu
— morgan (@michoudelbrazou) 18 Février 2016
Météo Consult étend par ailleurs l'alerte jaune à l'Indre-et-Loire et à l'Indre qui seront concernés en début de matinée par ces chutes de neiges modérées. Ailleurs, les précipitations sont plus faibles avec de la pluie en Bretagne, de la pluie et neige mêlées sur le Calvados et sur le Poitou et de la neige seule du Pas-de-Calais à la Sarthe. Dans le même temps, le Limousin connaît ses premières chutes de neige, en particulier la Haute-Vienne. A noter que cette région subira de nouvelles chutes de neige en cours d'après-midi, après une accalmie à la mi-journée.
5H30
Le département de la Loire-Atlantique connaît un net renforcement des précipitations qui se produisent essentiellement sous forme de neige, jusque dans les rues de Nantes. Les températures affichent autour d'un degré. Cette neige tient sur les pelouses, sur les toits des habitations et éventuellement sur les véhicules mais n'adhère pas au sol, beaucoup trop humide. Ces chutes de neige modérées gagnent les Mauges, le Choletais, le Ségréen(département du Maine-et-Loire) ainsi que le nord des Deux-Sèvres(79) où les thermomètres indiquent généralement entre 0 et 2°C.
Direct 5h30 : renforcement des précipitations en #LoireAtlantique avec de la #neige jusque dans les rues de #Nantes pic.twitter.com/XrM8LfZQOO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 Février 2016
Pendant ce temps, quelques flocons gagnent le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise et l'ouest de la région parisienne. Ces précipitations neigeuses demeurent faibles mais en raison de températures faiblement négatives (entre -1 et 0°C), elles peuvent blanchir les sols dans les prochaines minutes, soyez vigilants.
5H00
Les précipitations gagnent désormais le Poitou avec de faibles pluies et neige mêlées dans les Deux-Sèvres mais de la neige seule sur le nord de la Vienne avec 1°C à Loudun et Poitiers. Par ailleurs, les petites chutes de neige persistent sur la Haute-Normandie, le sud du Calvados, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, l'est de l'Ille-et-Vilaine, le nord de la Loire-Atlantique et le nord-est de la Vendée. Cette neige tient au sol principalement sur les hauteurs de Normandie et sur les collines de Vendée (Mont des Alouettes).
© La Chaîne Météo
Les premiers flocons épars apparaissent également sur l'ouest du Limousin mais aussi dans le Vexin et sur le nord de la Beauce, avec des températures de 0 ou -1°C. Les prévisions sont inchangées pour la suite avec d'ici 7 ou 8h ce matin, la neige qui cèdera sa place à la pluie entre l'Ille-et-Vilaine, la Vendée et le Poitou (ou à la pluie et neige mêlées) et ce sera alors au tour du Limousin de connaître de faibles chutes de neige. La région Centre-Val de Loire ainsi que l'ouest de l'Île-de-France seront concernés par quelques flocons qui devraient rester sans conséquence.
4H00
La perturbation s'étire des côtes de la Manche à l'Aquitaine en donnant des précipitations généralement faibles. Elles sont toutefois plus marquées sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Comme prévu, il s'agit de pluie sur l'ouest de la Bretagne et de la Charente-Maritime au Pays Basque puisque les températures affichent généralement entre 3 et 8°C.
En revanche, ce sont bien des chutes de neige qui concernent la Basse et la Haute-Normandie, la Mayenne, la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine et les collines de Vendée. Avec des températures comprises entre -1 et +1°C (-1°C à Rouen, 0°C à Bernay, Montourtier et aux Herbiers, 1°C à Lisieux et Sablé-sur-Sarthe), cette neige tient dans l'ensemble de ces départements plus ou moins facilement puisque certains sols ont été détrempés par les précipitations d'hier soir. Du département de la Manche au centre-Vendée, en passant par la Loire-Atlantique, il s'agit principalement de pluie et neige mêlées avec des températures de l'ordre de +1 à +3°C.
Au cours des deux prochaines heures, la perturbation va progresser vers le Pas-de-Calais, l'ouest de la Picardie et de l'Île-de-France, la Beauce, l'Anjou, la Touraine et le Limousin. Les précipitations deviendront de plus en plus faibles, se produisant le plus souvent sous forme de neige tenant localement au sol en raison de températures négatives.
La neige tombe chez vous ? Envoyez-nous vos photos météo pour une diffusion sur l'antenne de La Chaîne Météo.
Voir également : notre communiqué spécial neige-verglas
Mercredi 17 février22H30
Même si la perturbation est un peu plus active actuellement sur les reliefs du département de l'Orne, où les températures sont proches de 0°C, elle reste dans l'ensemble d'intensité assez faible.
Elle s'étend en cette fin de soirée du Calvados à la Vendée. Le long de cet axe, les températures sont positives et comprises le plus souvent entre 1 et 3°C. Dans ce contexte, c'est donc le plus souvent de la pluie et neige mêlées que l'on observe à l'exception de quelques situations locales où c'est la neige qui domine. C'est le cas notamment entre Laval (53) et l'est du département d'Ille-et-Vilaine (35). La neige tient parfois sur les pelouses et les toits des habitations, mais soyez rassuré nullement sur les routes principales et celles majoritairement du réseau secondaire.
Jusqu'à 1h, la perturbation pluvio-neigeuse va progresser lentement vers l'est en direction des départements de la Seine-Maritime, de la Sarthe et du Maine-et-Loire. Elle va rester d'assez faible activité dans l'ensemble avec des chutes de neige plus présentes sur la Mayenne.
Jeudi, de 1h à 4h, sa progression continuera d'être lente en direction de l'est. Il neigera alors sur l'ouest de la région Picardie et du département du Nord.
De l'IIe-de-France à la région Centre-Val de Loire, les températures sont actuellement négatives autour de -2°C. Les premiers flocons sont attendus jeudi entre 6h et 7h sur l'ouest des Yvelines (78) et du Val-d'Oise (95).
20H30
La perturbation qui a abordé le Finistère dès ce matin s'étend lentement et concerne ce soir l'ensemble de la région Bretagne mais aussi le département de la Manche, la Loire-Atlantique, la Mayenne ainsi que l'ouest du Calvados, de l'Orne, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Ainsi, les précipitations ont environ deux heures d'avance sur la chronologie prévue.
Légère avance de la perturbation avec les 1ères chutes de #neige ce soir sur les hauteurs de #Normandie et #Mayenne pic.twitter.com/jb03ZZ6teA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 17 Février 2016
Avec des températures comprises entre 3 et 5°C, il s'agit de pluie à l'ouest d'une ligne Cherbourg/La Roche-sur-Yon. En revanche, les thermomètres affichent des valeurs plus basses entre le Calvados et le Nord-Mayenne. On relève ainsi 2°C à Vire (14), 1°C à Flers (61) et Pré-en-Pail (53) et dans ces secteurs, la neige se mêle souvent à la pluie. Il s'agit même de neige seule au-dessus de 200 mètres, sur les hauteurs de la Suisse normande et du Bocage mayennais où localement, les sols blanchissent.
Dans les toutes prochaines heures, les températures continueront de chuter et les chutes de neige se renforceront sensiblement sur le sud du Calvados, l'Orne, la Mayenne et la Sarthe, départements placés en alerte jaune par Météo Consult. Une couche au sol de quelques centimètres est attendue d'ici la fin de nuit. Les régions plus à l'est et plus au centre (Haute-Normandie, Beauce, Limousin) seront à leur tour concernées en fin de nuit et durant la matinée de jeudi.
18H00
Depuis plusieurs jours, La Chaîne Météo surveille attentivement l'arrivée d'une perturbation qui donnera à son passage de la neige jusqu'en plaine. Ainsi, plusieurs départements ont été placés en alerte neige-verglas, de la Normandie au Limousin pour un risque de neige tenant au sol avec une couche possible jusqu'à 3 cm.
Ce mercredi soir et dès 4h jeudi, nos équipes suivent pour vous la situation en direct avec un point régulier sur l'évolution de la perturbation neigeuse, sur les prévisions région par région pour les heures qui suivront ou encore sur les éventuels problèmes de circulation rencontrés.
De votre côté, si vous êtes concerné par la neige, envoyez-nous vos photos météo et vos observations via twitter pour une diffusion dans La Matinale de La Chaîne Météo.
Rendez-vous sur notre site internet, sur les applications mobiles et tablettes et sur l'antenne de La Chaîne Météo pour tout connaître de vos conditions météo en temps réel.