Aujourd'hui : neige du nord-ouest au sud-est
Le temps est très contrasté avec des conditions météo perturbées accompagnées de neige par l'ouest. Dans l'est, les éclaircies sont plus généreuses mais il fait très froid, notamment le matin.
La France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air : une perturbation atlantique apporte des pluies et un net redoux près de l'océan. Dans l'est, le froid se maintient. Entre ces deux influences, des chutes de neige se produisent.
Neige puis redoux à l'Ouest
Ce matin, des chutes de neige se produisent de l'intérieur de la Normandie au Limousin. Près de l'Atlantique, il s'agit de pluies. A l'avant de la perturbation, le temps est sec mais brumeux. Des brouillards givrants stagnent entre la plaine d'Alsace et le val de Saône.
L'après-midi, la perturbation glissera de la Normandie au Languedoc Roussillon puis vers la Provence et jusqu'à Rhône-Alpes en soirée. Il neigera entre les collines normandes, le Massif central et l'arrière-pays méditerranéen, dès 300 mètres d'altitude. Les chutes de neige seront abondantes en Auvergne et les pluies très présentes de la Bretagne à Midi-Pyrénées.
Sec mais très froid à l'est
Du nord de la Seine au Jura, après une matinée glaciale avec des températures entre -8°C et -3°C en plaine, les brouillards givrants céderont la place à des éclaircies mais les températures auront beaucoup de mal à grimper. Il n'y aura pratiquement pas de dégel entre les Ardennes, la plaine d'Alsace et le val de Saône avec 0°C de maximum. Dans le même temps, la barre des 10°C sera atteinte entre le Finistère et l'Aquitaine. Sur les régions centrales, comptez avec une moyenne de 1 à 6°C (3°C à Paris).
Retrouvez les prévisions des régions Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Auvergne pour la journée de lundi.