Actualités Météo

Montagne : bulletin neige et tendance jusqu'en début janvier 2016

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que des stations de montagne ne peuvent pas ouvrir en raison du manque de neige, les professionnels du tourisme et les vacanciers scrutent les prévisions en vue des vacances de Noël.

© La Chaîne Météo

Le week-end du 5 décembre avait marqué le lancement de la saison de ski pour de nombreuses stations. D'autres ouvrent en ce week-end du 12 décembre, avant le grand lancement des vacances le 19 décembre : celles les plus élevées bénéficient d'un enneigement suffisant pour ouvrir partiellement leurs domaines skiables, mais d'autres n'ont pas cette chance et reportent encore l'ouverture.

La neige tombée fin novembre se maintient au-dessus de 2000 m d'altitude (parfois dès 1700 m en fonction de l'exposition des versants) sur les Alpes du Nord et les Pyrénées, qui sont les mieux loties.

Les massifs les moins élevés avaient reçu entre 10 et 30 cm de poudreuse à la fin novembre (notamment les Vosges), mais la période de long redoux et de séchresse a entrainé une fonte et un lessivage généralisé de la neige. Certains versants offrent une neige de qualité dégradée, durcie et verglacée en raison des alternances gel - dégel.

Quelle tendance pour la fin de l'année en montagne ?

Comme prévu initialement dans nos tendances mensuelles et saisonnières, le temps va commencer à changer à partir de la semaine prochaine : l'anticyclone va reculer vers le sud, permettant le retour progressif des perturbations océaniques. Mais, au sein d'une masse d'air restant douce avec des vents orientés au secteur sud-ouest, la limite pluie - neige devrait rester supérieure à 2000 m. Cette configuration devrait s'accélérer en fin d'année avec la succession de passages pluvieux et des vents orientés à l'ouest ou au nord-ouest, ce qui serait l'idéal pour les reliefs. La masse d'air se rafraîchira, de telle sorte que la neige tombera dès la moyenne montagne juste pour les vacances scolaires. Mais à ce jour, il n'est pas exclu que l'anticyclone persiste encore et que les quantités de neige fraiche soient très modestes.

La poudreuse devrait donc être au rendez-vous in extremis pour les fêtes dans les stations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus