Actualités Météo

Week-end : arrivée brutale de l’hiver

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un début de mois de novembre exceptionnellement doux et printanier, un brutal changement se met en place. Les conditions deviennent hivernales.

Les conditions anticycloniques se retirent vers l'Atlantique, laissant la place à un courant dépressionnaire d’origine polaire. Froid, neige abondante en montagne, giboulées en plaine et tempête en Méditerranée sont attendus.

Chute des températures, tempête en Méditerranée

Après une semaine marquée par la douceur, les températures baissent brutalement. Cette chute attendue est liée au basculement du vent au nord-nord-ouest, apportant alors de l’air polaire et renforçant par ailleurs la sensation de froid. En Méditerranée, mistral, tramontane et le vent entre les Alpes et la Corse soufflent en tempête avec des rafales entre 110 km/h et 130 km/h. Sur l'île de beauté, les rafales de secteur ouest sont atteintes et peuvent même dépasser les 160 km/h sur les caps exposés. Le nord du pays est également concerné par un épisode de vents forts samedi. Au nord de la Seine, les rafales atteignent ponctuellement 90 km/h et même les 100 km/h entre la côte d'Albâtre et la côte d'Opale.

Neige abondante en montagne, flocons jusqu'en plaine

La France est influencée par un puissant courant dépressionnaire s’étirant de la Scandinavie à l’Italie. Ainsi, une perturbation très active traverse le pays, du nord vers le sud. Après avoir touché les régions de la moitié nord hier, elle s'enfonce ce samedi dans le sud du pays avec des pluies soutenues, notamment dans le sud-ouest et au pied des Pyrénées. Des chutes de neige abondantes concernent par ailleurs tous les reliefs, d’abord à moyenne altitude puis la limite pluie-neige s'abaisse rapidement en cours de journée, avec la baisse des températures. Sur toutes les autres régions, on retrouve un temps instable avec de fréquentes averses ou giboulées sauf en Méditerranée où le ciel est plus lumineux mais au prix d’un vent très violent.

Demain dimanche, dans un flux de nord bien installé avec un vent sensible sur tout le territoire et même tempétueux en Méditerranée, les conditions météo resteront particulièrement désagréables avec une alternance de nuages, d’éclaircies et de giboulées. Ces averses pourront se produire sous forme de neige jusqu’en plaine dans le nord-est, l’est du pays et plus localement vers les collines normandes. Localement, la neige pourra tenir au sol. En montagne, les chutes de neige se poursuivront à basse altitude dans les Alpes. Dans le sud-est enfin, le temps restera sec mais le vent sera puissant.

Des températures hivernales, inférieures aux normes

Les températures baissent fortement, perdant jusqu’à 10 voire 15°C en seulement 48 heures. Dimanche on se situera en-dessous des normales de saison avec une moyenne de 5°C seulement au nord et 7°C au sud aux heures "les plus chaudes". Le froid est accentué par le vent du nord qui souffle fort et le ressenti peut par moment paraître glacial.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus