Alerte météo ce week-end dans le sud-est : le point ce vendredi
Un conflit de masses d'air va s'opérer ce week-end sur la France entre de l'air frais venu de l'Atlantique et de l'air chaud et instable remontant de Méditerranée. C'est dans le sud-est que la situation s'annonce la plus perturbée avec la mise en place d'un épisode cévenol entre samedi et dimanche avec de fortes pluies orageuses, du vent fort et un risque de crues et d'inondations.
Cette année, la saison des épisodes cévenols commence tôt : ce week-end, il s'agira du 2ème épisode.
Dans le détail, la situation se dégradera dès samedi sur les Cévennes avec des pluies qui s'intensifieront au fil des heures. Si les plaines du Languedoc seront peu exposées dans un premier temps, la situation se dégradera nettement en fin de journée avec des orages peu mobiles qui donneront des précipitations intenses en peu de temps avec un risque d'inondations localisées. Attention aussi au vent de sud-est qui soufflera fort avec des rafales de l'ordre de 80 km/h.
La situation météo restera critique dans la soirée et la nuit sur le Languedoc et les Cévennes avec des pluies orageuses durables. Dans le même temps, un front orageux actif donnera des précipitations soutenues et parfois orageuses en Auvergne et Bourgogne.
© La Chaîne Météo
Dimanche, la perturbation pluvio-orageuse se décalera progressivement vers la région PACA où les précipitations se feront sous forme de fortes averses orageuses. Des précipitations s'attarderont encore sur les Cévennes où l'épisode ne prendra fin que la nuit suivante.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie pourront dépasser les 250 mm sur les Cévennes. En plaine des cumuls de 80 à 100 mm pourront se produire sous les orages les plus intenses.
Le communiqué spécial relatif à cette dégradation sera mis en place ce vendredi midi.