Actualités Météo

Ce matin : 25°C d'écart entre le nord et le sud !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce matin, les températures affichent une différence saisissante. 25°C d'écarts séparent quelques villes du nord de la France de celles du sud.

C'est entre la Champagne, la région Centre, le bassin parisien, la Bourgogne, l'Alsace, la Lorraine en descendant vers l'Auvergne que l'on trouve les températures les plus basses avec des valeurs entre 3 et 9°C à l'aube. Cette fraîcheur a même gagné l'Aquitaine avec 9°C à Mont-de-Marsan. Sur ces régions, la conjonction d'une masse d'air frais en altitude et le ciel dégagé de la nuit a accentué le rayonnement. Ces températures sont particulièrement basses alors que nous arrivons en plein coeur de l'été et que nous connaissons un temps chaud à très chaud depuis la fin juin.

Entre 25 et 28°C entre la Côte-d'Azur et la Corse

Dans le Sud-est, la chaleur est toujours aussi intense. Hier, il a fait de 36 à 38°C sur la côte d'Azur. Ce matin, l'ambiance est lourde avec 28,3°C à Solenzara et 24,0°C à Nice à 6 heures du matin.

Cet après-midi : l'été au sud, l'automne au nord

Au passage d'une perturbation atlantique, un temps automnal s'installe sur les régions au nord de la Loire, avec à peine plus de 17 à 20°C au nord de la Loire. Dans le sud, après un début de matinée frais (9°C à Mont-de-Marsan) il fera chaud cet après-midi avec 30°C. A La Test de Buch, on a relevé 8,1°C, on atteindra 30°C en milieu de journée. A Pau, on part de 10°C ce matin pour culminer à 30°C cet après-midi.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus