Paris : inquiétante hausse de la Seine
Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, le niveau de la Seine est monté de plus d’un mètre en seulement 48 heures. La circulation des bateaux s’en retrouve alors perturbée.
© La Chaîne Météo
Sans être exceptionnel, le niveau atteint par la Seine lundi soir est assez remarquable, d’autant plus pour un début mai. Au pont d’Austerlitz, la référence pour la capitale, la côte mesurée était de 3,16 mètres, soit 1,21 m de plus que celle observée samedi. Ce niveau élevé fait suite aux fortes précipitations des derniers jours. A la station de Paris-Montsouris, il est tombé plus de 50 mm de pluie (50 litres d’eau/m²) entre jeudi 30 avril et lundi 04 mai, soit l’équivalent de trois semaine de pluie recueilli en seulement 5 jours. Les précipitations ont même été plus copieuses en amont, dans l’Yonne par exemple. A Auxerre, quelques 72 litres d’eau/m² sont tombés en 96 heures, soit l’équivalent d’un mois de pluie.
Une côte à 4 mètres en fin de semaine
Pour l’heure, seule la circulation fluviale est faiblement perturbée, certains bateaux de passagers ne pouvant plus passer sous les ponts. Toutefois et malgré l’atténuation très nette des précipitations, la situation pourrait s’aggraver en fin de semaine puisqu’une côte de 4 mètres est attendue. La circulation automobile pourrait alors connaître des difficultés sur la rive droite. Ce niveau resterait néanmoins bien éloigné des crues historiques de janvier 1982 (6,15 m au pont d’Austerlitz) ou encore de janvier 1910 (8,62 m) mais il se rapprocherait alors de celle d’octobre 2010 (3,92 m).
De nombreux cours d’eau sous surveillance
Outre la Seine, de nombreux cours d’eau ont été placés en vigilance jaune par le service de surveillance des crues (Vigicrues) : c’est le cas du Rhin, du Rhône, de l’Isère, du Doubs ou encore de l’Yonne. Cette situation fait suite aux perturbations pluvieuses très actives qui ont traversé le pays durant le week-end du 1er mai.