Ce samedi : météo agitée, neige abondante en montagne
Ce début de week-end est marqué par des conditions météo particulièrement instables dans de nombreuses régions. La neige fait son retour en montagne et complique l’accès aux stations des Alpes et des Pyrénées. Peu d’évolution du côté des températures.
Une dépression circule sur la moitié nord du pays et génère une forte instabilité avec des averses orageuses sur les régions septentrionales et de la pluie plus au sud.
Pluie en plaine, neige en montagne
La perturbation apporte des pluies modérées en matinée de l’Aquitaine jusqu’à l’Alsace, en passant par les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne et Lorraine. Il neige fortement sur tous les massifs à partir de 1000 à 1200 mètres. Dans l’après-midi, les pluies évoluent peu, des Pyrénées jusqu’aux Alpes alors que des averses gagnent également les régions méditerranéennes, Corse comprise.
Fortes averses orageuses au nord
Après les pluies de la nuit et du début de matinée, une forte instabilité se développe sur les régions de la moitié nord avec une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses à caractère orageux, en particulier entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l’Île-de-France et l’extrême nord. Le vent d’ouest à nord-ouest souffle modérément sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche.
Des températures dans les moyennes
Les gelées matinales ne sont plus d’actualité, les minimales variant de 1 à 8°C au nord et de 3 à 11°C au sud. L’après-midi, les maximales perdent à peine un ou deux degrés, affichant généralement 9 ou 10°C dans les régions septentrionales et 11 à 14°C au sud de la Loire.