Météo de la semaine : fortes pluies, neige et coup de vent
Cette semaine, un courant perturbé de Nord-ouest circule sur le pays. Il apporte un temps souvent agité avec des pluies, de la neige et du vent fort. Les températures remontent temporairement en milieu de semaine, avant de plonger ensuite.
La France se situe dans le sillage de perturbations descendant directement de l'Islande et des îles britanniques. Et comme l'anticyclone des Açores est trop loin de la France, replié sur le centre de l'Atlantique, ces perturbations glissent des côtes de la Manche aux Pyrénées et aux Alpes, épargnant le plus souvent les régions les plus méridionales, au prix d'un mistral et d'une tramontane persistante.
Un début de semaine moins frais
Et déjà lundi, une première perturbation traverse le pays du nord au sud, apportant des précipitations, sous forme de neige dans l'est et de pluies à l'ouest. Seul le pourtour méditerranéen échappe au mauvais temps, avec du vent. Mardi, la perturbation arrivée la veille par la Manche se bloquera des Pyrénées aux Alpes, apportant quelques précipitations le matin, sous forme de neige jusqu'à très basse altitude le matin. Partout ailleurs, grâce à une hausse des pressions, le temps redevient sec mais les nuages bas et les brumes seront nombreux. Mercredi, c'est de l'air atlantique directement venu de l'océan, et non plus polaire maritime issu d'Islande qui nous concernera. En conséquence, les température remonteront partout. Côté ciel, il faut s'attendre au passage d'une nouvelle perturbation accompagnée d'un temps humide et venteux sur une grande partie du pays, les pluies étant plus régulières dans l'est, avec une remontée de la limite pluie/neige vers 1200 mètres. Seul le pourtour méditerranéen est assuré de conserver un temps sec et ensoleillé, grâce à la tramontane et au mistral.
Risque de fort coup de vent jeudi et vendredi et refroidissement généralisé
Enfin jeudi et vendredi et prochains, la France repasse sous l'influence d'un régime de Nord-ouest très perturbé, avec des pluies ponctuellement abondantes, et la poursuite des chutes de neige en montagne, en grande quantité au-dessus de 1000 mètres. La neige tombera aussi sous forme de giboulées dans le nord. Le vent soufflera fort partout, avec un risque de coup de vent sur les régions du nord et celles de l'Atlantique jeudi. En Méditerranée, on attend une nouvelle tempête de mistral et de tramontane. On surveillera enfin le niveau des cours d'eau qui pourraient réagir en raison de ces précipitations continues entre jeudi et le week-end prochain.