Actualités Météo

Cet après-midi : chute des températures et coup de mistral

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La perturbation arrivée la veille glisse vers le sud avec des pluies des Pyrénées aux Alpes. A son passage le vent s'oriente au Nord, les températures chutent et la neige fait son retour dès 800 mètres d'altitude.

© La Chaîne Météo

Sur une large moitié Nord, c'est un temps variable et frais qui s'impose. Des averses ou giboulées se produisent en tout début de matinée, notamment du pays de Caux à l'Artois, puis le temps redevient sec. Des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace, des pluies se produisent en matinée, et faiblissent dans le courant de l'après-midi mais le ciel reste très nuageux. Enfin près de la Méditerranée, le ciel est chargé le matin, puis le mistral et le vent d'Ouest se lèvent et soufflent fort l'après-midi entre la côte d'Azur et le nord de la Corse (jusqu'à 100 km/h sur les caps et côtes exposés), mais dégagent le ciel.

Chutes des températures et neige à basse altitude

La perturbation s'accompagne d'air plus froid. Le matin, il fait généralement de 2 à 10°C. L'après-midi, comptez de 5°C en Alsace à 12°C près de la Méditerranée. On perd de 5 à 10°C par rapport à la veille pour rejoindre les normales de saison. Avec cette baisse des températures, la limite pluie/neige se situe vers 400 mètres sur les Vosges, 500 mètres sur le Jura, 700 mètres sur le Massif central, 800 mètres sur les Alpes et 1000 mètres sur les Pyrénées. Ces chutes de neige sont temporairement marquées sur les Savoie et Haute-Savoie, plus éparses ailleurs. On attend de 5 à 10cm de neige fraîche tout au plus.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus