Actualités Météo

USA et Québec : grands froids, jusqu'à -45°C

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis une semaine, une vague de froid, avec de la neige fait l'actualité météo aux États-Unis et au Canada. Le froid a même atteint la Floride et le Texas.

© La Chaîne Météo

Le nord des États-Unis ainsi que le Québec connaissent actuellement une très forte vague de froid avec des températures ayant atteint les -30°C. A Sept-Îles, ville située au nord de Montréal le long du fleuve Saint-Laurent, le mercure a chuté à – 37,2 °C et un ressenti de -44°C au vent. Enfin à Fermont, ville située dans le grand nord québécois, le froid a atteint un pic historique avec – 45,7 °C sous abri (- 55 °C au vent).

Les États-Unis également frappés par la vague de froid

A New-York, le mercure affichait -15°C, la valeur la plus froide enregistrée pour le moment cet hiver, et avec 3 cm de neige dans les rues. A Chicago, on a mesuré -23°C, -20°C à Boston, -16°C à Washington, -4°C à la Nouvelle-Orléans, -2°C à Houston

A noter qu'en conséquence, les écoles ont été fermé dans les villes de Chicago, Boston ou encore Indianapolis et Milwaukee. Les aéroports ont aussi été touchés, avec de nombreuses annulations ou encore des retards.

Cette vague de froid touche aussi un territoire français, avec ce samedi une couche de neige au sol de l'ordre de 10 cm sur Saint-Pierre et Miquelon, ainsi qu'une température de -9°C à Saint-Pierre.

Le froid, bien que moins mordant, devrait se maintenir jusqu'à la mi-janvier avec des températures toujours largement en-dessous des normales de saison. Mais ce froid ne devrait pas atteindre les valeurs records de la fin de la semaine, ni l'intensité de la vague de froid qui avait sévi l'hiver passé sur le continent nord-américain.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus