Actualités Météo

Neige et froid intense en Turquie, Grèce et Russie

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une profonde dépression s'est creusée sur la Russie et provoque une tempête de neige jusqu'à mercredi sur les Balkans et la Turquie. A ces abondantes chutes de neige sont associées un froid glacial.

Cette dépression est alimentée en air polaire qui descend directement du pôle au Proche-Orient. Elle provoque d'abondantes chutes de neige de lundi à vendredi prochain entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les montagnes proche-orientales. On attend de 10 à 20cm en plaine, jusqu'au littoral de la mer Noire en Turquie. Il neigera abondamment sur Chypre, au Liban et en Israël au dessus de 1000 mètres d'altitude. Les cumuls de neige approcheront ponctuellement le mètre dans les montagnes chypriotes et libanaises.

Grand froid en Europe orientale et fortes gelées sur le Proche-Orient

Après les chutes de neige, on surveille le renforcement du froid déjà glacial puisque depuis une semaine les villes de Bucarest et Sofia n'ont quasiment connu aucun dégel. Avec une masse d'air à -25°C à 1500 mètres d'altitude et un sol enneigé (30cm à Bucarest) , les températures chuteront à des niveaux très bas la nuit. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les -20°C pourraient être à nouveau approchés à Bucarest (Roumanie), -15°C à Sofia (Bulgarie), -8°C à Istanbul (Turquie).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus