Actualités Météo

Amérique du Nord : retour du vortex polaire

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après une période de noël très douce sur la plupart des régions d’Amérique du Nord, le froid et la neige sont maintenant de retour, et cela s’annonce durable.

© La Chaîne Météo

Mardi matin déjà, les températures amorçaient une nette baisse notamment au Québec avec -16°C à Québec, mais aussi sur le nord des États-Unis, avec -23°C à Bozeman au Montana, ou encore -18°c à Minneapolis au Minnesota. Ces températures résultent de la mise en place d’un blocage anticyclonique sur l’ouest américain, de la Californie à l’Alaska, forçant une partie du vortex polaire à se déverser sur le centre et l’est du continent nord-américain. Ce vendredi, on relève en pleine nuit jusqu'à -32°C à Armstrong en Ontario (Canada), juste au nord des grands lacs.

La neige fait elle aussi son grand retour, notamment sur les rocheuses, et même plus au sud, puisque quelques flocons de neige ont été observés durant la nuit du réveillon de la Saint Sylvestre non loin de Las Vegas, un phénomène rare puisqu’en 80 ans, la neige au sol n’a été observé que 5 fois dans la cité du jeu.

Cette vague de froid sera durable, puisque le blocage anticyclonique semble devoir persister jusqu’au 10 janvier prochain, soumettant une partie du continent nord-américain à des descentes polaires successives.

A noter que le week-end prochain, une tempête de neige touchera les grands lacs ainsi que le Québec, en raison d’une dépression assez creuse remontant depuis les grandes plaines en direction du Groenland. A l’avant, de fortes pluies orageuses se déclareront entre le sud-est et le nord-est des Etats-Unis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus