Météo de cette semaine : intempéries majeures au sud-est, neige en montagne
Cette semaine, les conditions météo changent brutalement. Un vaste ensemble dépressionnaire englobe toute l'Europe de l'Ouest, chassant les hautes pressions vers la Russie. La France se situe au cœur de cet ensemble dépressionnaire, avec de fortes intempéries à redouter.
Une profonde dépression se creuse en Méditerranée : elle apporte une période de très mauvais temps à tout le sud de la France, avec le déclenchement de phénomènes violents entre lundi et jeudi. Dans le nord, une perturbation apporte des pluies lundi, suivies d'un régime d'averses mardi et mercredi.
© La Chaîne Météo
Fin de semaine moins agitée
A partir de jeudi matin, la dépression méditerranéenne s'éloignera vers l'Italie et les conditions météo s'amélioreront dans le sud. Au nord de la Loire, après une journée de jeudi calme, les pluies reviennent par la Bretagne vendredi prochain.
Des températures en chute
Sous les nuages et les pluies, les températures chutent : on perdra en moyenne entre 5 et 10°C par rapport à la dernière semaine d'octobre. Cette chute des températures sera d'autant plus remarquable qu'on partait de très haut dans le Sud-ouest. On rejoindra en fait les normales de saison avec une moyenne de 12°C au nord mercredi prochain et 14°C au sud.
© La Chaîne Météo