Méditerranée : l'été des orages et des trombes marines
Le sud-est de la France connaît un été particulièrement instable. Les épisodes de mistral et de tramontane sont fréquents. Les pluies et les orages éclatent plus que d'habitude sur tous les pays riverains de la Méditerranée, avec une recrudescence inhabituelle du nombre de trombes marines.
Les côtes médirerranéennes françaises affectées
Sur Nice, on dénombre douze jours d'orages depuis le 1er juillet dernier contre une moyenne de quatre en cette période de l'année. Neuf jours d'orages ont été comptabilisés sur Montpellier et Perpignan contre cinq habituellement. Ce premier indicateur illustre bien l'instabilité qui règne sur l'ensemble du littoral méditerranéen cet été. En termes de pluies maintenant, on constate de nombreux épisodes orageux. Les cumuls de pluies sont très abondants : par endroit, il a plus jusqu'à quatre fois plus que la moyenne. L'année dernière également, les orages ont été violents dans cette partie du pays. Nous sommes donc loin de la série d'été très secs qui avait provoqué la terrible sécheresse des années 90.
Orages sur l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée, nombreuses trombes marines
D'une manière plus générale, ce sont l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée qui sont concernés par les orages cet été. De Rome à Athènes en passant par Dubrovnik, une météo très instable s'est maintenue jusqu'à maintenant. L'absence de hautes pressions subsahariennes, qui n'ont pas pu se développer durablement, ont limité l'apparition des vagues de chaleur. Et les dépressions ont pris leur place en circulant des Baléares à la Grèce. Elles s'avèrent particulièrement dynamiques cet été : en Bosnie, des inondations meurtrières concernent une partie du pays depuis début août où des orages très violents éclatent quotidiennement. Sur la côte dalmate, l'observation de trombes marines est presque quotidienne. En contrepartie de cette météo très orageuse, les incendies de forêt ne peuvent pas se développer en raison des sols humides, excepté en Corse ce week-end.
Voir notre vidéo sur les orages en mer : que redouter et comment s'en protéger?