Actualités Météo

Tendance météo : vers un Noël Blanc en France?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que les vacances et les fêtes de fin d’année approchent rapidement, il est désormais possible d’avoir une

Alors que les vacances et les fêtes de fin d’année approchent rapidement, il est désormais possible d’avoir une première tendance météo pour cette période cruciale. Voici les premières tendances, à prendre seulement comme indication pour l'instant.


Depuis le 11 novembre, l’hiver s’est installé graduellement sur la France avec notamment plusieurs épisodes de chutes de neige qui ont bien garni nos montagnes à tel point qu’il était possible de skier dès 1000 m d’altitude au début de ce mois de décembre. Ces conditions météorologiques sont-elles de bon augure pour les vacances de Noël ?
. Pas de neige pour l’instant
Malgré un début de saison prometteur dans nos stations de ski, la suite des événements s’annonce nettement plus monotone. « La faute à un puissant anticyclone qui viendra recouvrir l’Europe de l’ouest », explique Régis Crépet, météorologue à Météo-Consult. « Cette véritable patate de hautes pressions fera barrage aux perturbations susceptibles de donner de la pluie ou de la neige ». La modélisation informatique envisage la persistance de ce temps stable au moins pour une dizaine de jours, ce qui nous amènera au début des vacances de Noël. Il faut donc s’attendre à un temps souvent gris, froid et brumeux dans les plaines et les vallées, mais bien ensoleillé en montagne. « Avec de fortes gelées nocturnes et une certaine douceur l’après-midi, le manteau neigeux sera soumis à des conditions de printemps », poursuit le météorologue, « entamant son épaisseur au-dessous de 1300 m d’altitude ». Fort heureusement les quantités tombées précédemment devraient largement permettre de supporter cette période sèche, surtout en altitude et à fortiori dans les Pyrénées, particulièrement enneigées.
. Du changement pour Noël ?

Ce temps stable commencera à changer autour du 25 décembre justement. « C’est là que nous avons encore quelques incertitudes », tempère Régis Crépet. « Soit l’anticyclone se maintient encore avec son lot de brouillards, soit la situation se débloque ». Dans ce cas « assez probable », cela promet alors le retour des perturbations par l’ouest. Les pluies pourraient alors revenir progressivement par l’Atlantique vers le 25 ou 26 décembre, s’accompagnant d’un redoux en plaine et, peut-être, de quelques flocons au contact de l’air froid présent vers les frontières de l’est. Ensuite, les modèles météo sont assez cohérents pour envisager le retour d’un temps perturbé entre Noël et le Jour de l’An, avec du vent et des pluies, mais sans vague de froid. « Si la neige doit tomber pendant les vacances, ce sera donc en montagne, hormis quelques flocons de redoux temporaires au nord-est ».
. Dans cette configuration, c’est bel et bien la perspective d’un Noël sans neige qui s’annonce en plaine. Cela dit, pour les inconditionnels des Noëls blancs, il reste encore une faible possibilité que le froid d’Europe Centrale s’étende davantage que prévu à partir du 20 décembre, ce qui pourrait « ouvrir une porte à l’air continental » ; mais même dans ce cas de figure, il s’agirait alors d’un froid plutôt sec…

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus