Actualités Météo

Neige en montagne : une saison de ski très prometteuse

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'ensemble des massifs français ont bien profité d'une offensive hivernale précoce que l'on peut qualifier de remarquable. En

hgh © la chaîne météo
L'ensemble des massifs français ont bien profité d'une offensive hivernale précoce que l'on peut qualifier de remarquable. En effet, le flux perturbé de Nord conjugué à des températures hivernales a permis un blanchiment général au-dessus de 800 mètres en moyenne. Les conditions d'enneigement sont donc excellentes, notamment sur les Pyrénées, à l'heure de l'ouverture des stations prévu pour le prochain week-end, même si plusieurs domaines sont déjà praticables.


Une situation remarquable mais non exceptionnelle

Après une fin de printemps exceptionnel, avec des hauteurs de neige record notamment sur les Pyrénées où quelques stations sont restées ouvertes jusqu'en fin mai (la station de Porté-Puymorens notamment), les fortes chutes de neige de de cette fin d'automne sont à nouveau très importantes avec une moyenne de 30 cm vers 1200 mètres et jusqu'à plus d'1 mètre vers 1500 mètres sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Le Jura, les Vosges et surtout le Massif-Central ne sont pas en reste avec là aussi un début de saison hivernal qui s'annonce excellent. La chaîne alpine bénéficie aussi d'un très bon enneigement, aussi bien le sud du massif que les Savoies.


De nombreuses stations de ski ouvrent leurs domaines

Très bonne nouvelle pour les amateurs de glisse, c'est l'ouverture de plusieurs stations de ski ce week-end, en attendant le début officiel de la saison le 30 novembre prochain.

Dans les Alpes, les stations de la Clusaz, des Saisies, de l'Alpe d'Huez, du Lans-en-Vercors, d'Autrans, de Courchevel, de Val-Thorens, de Tignes sont ouverts, avec un enneigement garanti.

Mais c'est dans les Pyrénées que l'enneigement est bien sûr le plus conséquent : les stations des Angles et de Porté-Puymorens ou bien encore la Mongie sont ouvertes.

Le Massif-Central est particulièrement gâté aussi avec 40 cm de neige à Chalmazel, la station des stéphanois qui est ouverte ce week-end.

Concernant le ski de fond, de nombreux domaines ont également ouvert leur porte : on peut citer celui du Bessans, d'Autrans, des Saisies, celui des Rousses dans le Jura ou bien encore le domaine nordique du Pilat situé au-dessus de Saint-Etienne.



Un froid et une neige au sol qui vont se maintenir toute la semaine


Autre bonne nouvelle, il s'agit du niveau des températures : grâce au maintien d'une masse d'air froid sur la France tout au long de la semaine, on n'attend pas de dégel au-dessus de 1500 mètres jusqu'au prochain week-end, ce qui va contribuer à maintenir le manteau neigeux, et même renforcer sa cohésion. Enfin d'autres chutes de neige sont possibles sur les reliefs de l'Est (Vosges, Jura et nord des Alpes essentiellement). Les Pyrénées devraient cette fois-ci rester à l'écart des plus fortes intempéries, avec quelques chutes de neige résiduelles.


Retrouvez les prévisions pour votre massif, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus