Actualités Météo

Orages : une situation à surveiller ce week-end

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo deviennent particulièrement douces sur la France ces prochains jours, voire même estivales sur les

Les conditions météo deviennent particulièrement douces sur la France ces prochains jours, voire même estivales sur les régions méridionales. Parrallèlement les pressions commenceront à baisser par le proche-atlantique à l'approche d'un vaste système dépressionnaire. Dans ce contexte, des orages parfois violents sont à redouter à partir de samedi.


Déjà ce vendredi l'instabilité de la masse d'air se renforce avec un ciel chargé entre la Bretagne et le Cotentin et quelques averses assez peu organisées. Ailleurs, la journée est calme et particulièrement chaude dans le sud-ouest où des pointes à 30°C sont possibles. C'est véritablement samedi que la dégradation orageuse s'amorcera.

Dans un premier temps, des ondées orageuses se multiplieront entre les Pays-de-la-Loire et le Nord-Pas-de-Calais. Elles deviendront parfois fortes en cours d'après-midi, avec un risque localisé de grêle et de rafales de vent. A l'opposé, d'autres orages se développeront sur le Massif Central et la Bourgogne au fil des heures. En soirée et nuit suivante un axe orageux s'organisera depuis la Lorraine jusqu'au Lyonnais puis en descendant vers la vallée du Rhône. Il sera accompagné de phénomènes localement violents.


Dimanche, une journée à hauts risques


La journée de dimanche sera critique car l''activité pluvio-orageuse restera marquée de l'Alsace à la Champagne et jusqu'aux Alpes. Il tombera de fortes intensités avec localement 30 à 50 mm, soit pour certains départements l'équivalent d'un mois de précipitations. Sur les rivages méditerranéens, cette dégradation sera particulièrement intense localement. De violents orages peu mobiles sont attendus sur la région PACA et l'est du Languedoc-Roussillon. Compte tenu de la fiabilité élevée de cette situation, un communiqué spécial sera émis par nos services.


Par la suite, la semaine prochaine conservera un temps globalement perturbé avec une probabilité de nouveaux épisodes pluvio-orageux, voire de coups de vent. N'hésitez pas à revenir consulter nos prochaines actualisations.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus