Actualités Météo

Chaleur et pollution : dégradation de la qualité de l'air

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Avec la chaleur et d'une baisse d'intensité du vent, le spectre d'une augmentation de la pollution de l'air s'accroît au fil des

jh © la chaîne météo
Avec la chaleur et d'une baisse d'intensité du vent, le spectre d'une augmentation de la pollution de l'air s'accroît au fil des jours cette semaine. D'ailleurs ce dimanche, une majorité de grandes villes connaissent déjà une qualité de l'air "moyenne", ce qui n'augure de rien de bon pour la suite...



Des conditions durablement anticycloniques


Jusqu'à mercredi, un marais barométrique (ni anticyclone ni dépression) limite la circulation de l'air, avec un vent de plus en plus faible en même que les températures grimpent. Tout cela "favorise" hélas une augmentation de la pollution de l'air. Certaines grandes agglomérations, comme Strasbourg, Lyon, Paris, Bordeaux ou Toulouse pourraient atteindre le niveau rouge. Ce qui est déjà le cas pour les villes de la Rochelle et à Marseille dimanche 21 juillet (cf carte).

Le risque est donc important pour les personnes les plus sensibles. D'autant qu'on n'attend pas d'amélioration significative avant la fin de mercredi au moins, notamment dans les centres urbains.

Au nord de la Loire en revanche, après un début de semaine marqué par la disparition du vent et une accentuation de la chaleur avec des maximales supérieures à 30°C les après-midi et pas moins de 16 à 20°C les nuits, ce dernier pourrait reprendre du service à partir de mardi après-midi au passage des orages, d'abord près de la Manche puis s'étendre en direction du bassin parisien avec peut-être, une amélioration de la qualité de l'air.

Dans le Sud en revanche, et surtout au Sud-est, la chaleur reste forte jusqu'au prochain week-end avec la quasi-disparition du vent et donc le maintien de la pollution.


Retrouvez toutes nos prévisions au 32.01* sur votre téléphone

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus